A évènement spécial, dispositif spécial. C’est peut-être fort de cette antienne, que le ministère de l’Intérieure et de la Sécurité s’attèle à ne ménager le moindre effort pour mettre à disposition des acteurs politiques et du public, les détails qui concourent à la présidentielle du 12 avril 2025.
Dans ce cadre, une stratégie de communication spéciale, à la hauteur des enjeux de cet évènement a été mise en œuvre. Dans les faits, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, est toujours monté au créneau chaque fois que cela s’avérait nécessaire, pour édifier, voire sensibiliser les populations et les acteurs politiques sur les enjeux politiques de l’heure.
S’il est vrai que cette approche communicationnelle mise en marche, depuis le referendum du 16 novembre 2024 a, jusque-là, fait recette, mais depuis l’annonce de la date de la prochaine élection présidentielle, elle observe une montée en puissance. Cette approche qui semble donc avoir fait ses preuves, sera une fois de plus utilisée lors du scrutin présidentiel du 12 avril prochain. D’ailleurs à ce propos, l’agenda de ce prochain rendez-vous électoral prévoit cinq grandes étapes.
A compter du 27 février 2027, sont prévus le retrait du formulaire et le choix de la langue vernaculaire. Quant au dépôt du formulaire et le dossier de candidature, ils auront lieu au plus tard le 08 mars 2025. S’agissant des examens médicaux, ils sont programmés du 27 février au 08 mars 2025, entre 08 heures et 18heures. Tandis que les tests d’aptitude linguistiques seront organisés du 03 au 08 mars 2025 par la commission d’évaluation de l’aptitude linguistique. La dernière étape qui concerne la campagne électorale, sera lancée le 29 mars 2025 à 24 heures, pour s’achever le 11 avril 2025 à 00 heures.
En clair, les grands rendez-vous de la présidentielle de 2025 sont d’ores et déjà connus. Il ne reste donc plus qu’aux uns et autres de ménager leurs montures, s’ils entendent évidement aller loin. De toute façon, de l’avis de nombreux observateurs, la communication faite autour cette présidentielle, semble bien assortie à la hauteur de l’événement.
