Des choses se précisent progressivement pour le projet construction d’une gare maritime à Libreville. Le 20 janvier 2026, le ministre d’État, en charge des Transports, de la Marine marchande chargé de la Logistique, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, a présidé la signature de la convention de concession relative à sa construction. Elle concernait l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) et AOM GROUP.
La signature de cette convention, en présence des Directeurs généraux des deux entités signataires, marque une étape majeure dans la transformation du secteur maritime gabonais. Elle illustre l’ambition affirmée du gouvernement de positionner le Gabon comme un hub maritime de référence dans le Golfe de Guinée, en s’appuyant sur des infrastructures modernes, performantes et adaptées aux standards internationaux.
Trois piliers fondamentaux concourent à ce projet structurant : la modernisation des infrastructures portuaires, levier essentiel de compétitivité et de développement économique ; un partenariat public-privé innovant, garantissant l’excellence opérationnelle, la durabilité des investissements et l’optimisation de la gestion et enfin, un impact social significatif, avec la création de 200 emplois directs et 400 emplois indirects au bénéfice des Gabonaises et des Gabonais.
Dans son propos circonstanciel, le ministre d’État a tenu à souligner l’impératif du respect des délais de réalisation de ce projet d’envergure, rappelant que la célérité et la rigueur dans l’exécution conditionnent l’atteinte des objectifs socio-économiques assignés.
Il a, à cet effet, rappelé que la priorité du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, demeure l’amélioration concrète et durable des conditions de vie des populations, à travers un développement harmonieux et inclusif de l’ensemble des secteurs stratégiques, parmi lesquels le secteur des transports occupe une place centrale.
Quid de AOM GROUP ?
Au Gabon, AOM s’investit à propulser le progrès et à construire la nation. La société est à l’avant-garde de la transformation des infrastructures du pays. Avec un engagement profondément enraciné envers l’excellence, la durabilité et l’édification de la nation, AOM GABON mène des projets de développement monumentaux qui remodèlent les horizons urbains et les paysages ruraux.
Opérant en synergie avec la vision nationale du pays pour le progrès, son équipe d’ingénieurs, de planificateurs et de professionnels fournit des solutions innovantes et de classe mondiale dans les domaines de la construction civile, des infrastructures routières et des développements hôteliers emblématiques.



















