Le nouveau gouvernement n’aura visiblement pas de répit. Vingt-quatre heures après sa formation, il a prit part à un Conseil des ministres présidé par le président de la transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ce vendredi 17 janvier 2025, au Palais de la Présidence de la République à Libreville.
Lors de cette première session du nouveau gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, dans un premier temps, tenu à rendre hommage aux ministres sortants pour leur dévouement au service de la Nation. Avant de féliciter les nouveaux membres ainsi que ceux reconduits, tout en leur rappelant les principes fondamentaux devant guider l’action gouvernementale. A savoir : collégialité, solidarité et responsabilité.
Esprit d’équipe
Face aux enjeux de l’heure, le chef de l’État a mis en exergue, l’importance d’une action collective, où chaque décision engage la responsabilité commune. Il a exhorté les membres du gouvernement à travailler en synergie pour garantir la performance globale de l’équipe. Par ailleurs, il a souligné la nécessité d’une gestion rigoureuse et exemplaire, tant sur le plan individuel que collectif, et d’une discipline irréprochable dans la conduite des affaires publiques. Cette discipline, a-t-il précisé, « consiste également à s’aligner derrière le Premier ministre qui assure la direction et la coordination de l’action gouvernementale ».
Exigence des résultats tangibles
En matière d’orientations stratégiques, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a réaffirmé l’urgence de satisfaire les attentes des populations gabonaises, exigeant du gouvernement des résultats tangibles. Il a fixé comme priorités immédiates : la finalisation des réformes institutionnelles pour organiser une élection présidentielle crédible et transparente à l’issue de la transition ; la formalisation de la demande d’assistance avec le Fonds monétaire international (FMI) ; mettre un terme aux coupures récurrentes d’électricité à Libreville et dans les autres localités du pays ; l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et rurales ; l’entretient et la construction des infrastructures routières prioritaires au niveau national et urbain ; la mise en œuvre mettre en œuvre des solutions durables pour lutter contre la vie chère ; optimiser la gestion des établissements hospitaliers et renforcer les structures de proximité ; assainir les organismes de protection sociale, notamment les trois Caisses (CNAMGS, CNSS, CPPF).
Lutte contre le chômage, une priorité absolue
Le président de la transition a également invité le gouvernement à faire de la lutte contre le chômage, une priorité absolue avec mesures urgentes telles que : l’accélération de la mise en œuvre de mesures innovantes visant à améliorer significativement l’employabilité des jeunes, mettant un accent particulier sur la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’adéquation entre les compétences disponibles et les besoins réels du marché du travail ; la dynamisation des projets stratégiques à fort potentiel de croissance économique dans des secteurs prioritaires tels que les mines, l’agriculture, la pêche, le tourisme, les transports, la logistique et le numérique pour générer des emplois durables et inclusifs ; l’institutionnalisation d’un dialogue constant et constructif avec le secteur privé, en établissant des plateformes de concertation et de coopération pour identifier les opportunités de création d’emplois de qualité au bénéfice de toutes les couches de la population.
Lutte contre la corruption et le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a également exprimé sa détermination à combattre la corruption et à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques. De ce fait, il a exhorté le gouvernement à proposer des solutions concrètes pour optimiser l’efficacité et l’impact de l’action publique dans ce domaine.
Avant d’insister sur la stabilisation du financement du sport, le développement de son rayonnement, et la mise en place d’initiatives en faveur de la jeunesse et des loisirs. Pour conclure, il exigé la présentation, dans les meilleurs délais, d’une feuille de route claire et précise, assortie d’objectifs mesurables à atteindre d’ici le prochain trimestre. Il a également appelé à un engagement collectif et soutenu afin de répondre efficacement aux aspirations des populations gabonaises et de relever les défis socioéconomiques auxquels le pays est confronté.