Le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, ce 03 mai 2025, une délégation du Contrôle général d’État, conduite par Fidèle Ntsissi, Contrôleur général d’État. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’administration publique.
La délégation est venue recueillir les orientations du chef de l’État sur ses missions, dont les prérogatives couvrent le contrôle, l’audit, l’évaluation des administrations centrales et déconcentrées, ainsi que le conseil au gouvernement dans les domaines techniques, financiers et administratifs.
Au terme des échanges, le président de la République a instruit l’équipe dirigeante de renforcer et d’accélérer l’exécution de leurs missions de contrôle, en vue d’améliorer l’efficacité et la performance de l’appareil administratif.
Il importe de noter que le Contrôle général d’État a été créé en 2023 en remplacement de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) pour insuffisance des résultats. Il était question, d’après le gouvernement, de mettre en place une nouvelle Autorité administrative indépendante, présentant des garanties d’efficacité et de neutralité dans l’accomplissement des missions de contrôle, d’audit, d’évaluation et de Conseil des services de l’État et des collectivités locales.
Il est placé sous l’autorité d’un Contrôleur général d’État et des agents contrôleurs issus des agents publics permanents ainsi que des officiers supérieurs et des agents des forces de défense et sécurité. Dans l’exercice de ses missions et pour une meilleure efficacité, le Contrôle général d’État se saisit d’office ou il peut être saisi de toutes les affaires relevant de sa compétence. Il se compose des services d’appui ; des Inspections générales et de l’Agence comptable.