Après plusieurs décennies d’errance, la Direction générale de la Marine marchande vient enfin de se trouver une localisation fixe et définitive. C’est le moins que l’on puisse dire, à la suite de la présentation, ce 29 juillet 2024, de l’immeuble récemment acquis pour ce service, par le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Loïc Ndinga Moudouma.
Le bâtiment du type R+6 est situé en plein centre urbain, sis au quartier ‘’Ancienne Sobraga’’, dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville. Saluant à sa juste valeur la démarche qui a permis d’aboutir à l’acquisition de cette infrastructure, le membre du gouvernement a également voulu avoir le cœur net sur tous les aménagements à faire pour que l’administration de la Marine marchande s’installe dans ses propres locaux au plus vite. La visite de cet immeuble a été bouclée par une présentation 3D de la future direction générale, par l’architecte, Pelayo Mboumba du Cabinet Lisaf Consulting Gabon.
Occasion donc pour lui de revenir sur les travaux à effectuer en vue de la réfection totale dudit bâtiment. « A l’initiative nous avons reçu une expression des besoins de la Marine marchande en termes de logement des agents. A partir de l’excitant, il s’agira pour nous, de réhabiliter, réaménager et enfin de mener des extensions pour pouvoir accueillir les agents de cette administration. Autrement dit, il s’agira d’adapter ce bâtiment à un usage professionnel », a-t-il déclaré.
Quant à la durée des travaux, elle est évaluée à près de huit mois, entre la date de lancement des travaux et celle de livraison. Au terme des travaux, ce sont 85 à 90 bureaux qui seront aménagés y compris des sales d’eaux, des salles de réunions, des salles de sanitaires, sans oublier des parkings et des espaces verts. Le bâtiment pourra accueillir 180 à 200 personnes.
Visiblement soulagé de mettre un terme à ce statut de sans domicile fixe de la Marine marchande, le Directeur général, Ludovic Edgard Moundounga a indiqué que cette acquisition constituait un grand jour pour cette institution. « Vous savez bien que dans le cadre de la politique de restauration des institutions prônée par le CTRI, le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Loïc Ndinga Moudouma s’est engagé à doter la Direction générale de la Marine marchande d’un local propre. Pour la mise en œuvre de cette instruction, nous avons travaillé à la collecte des informations et des données pour la conceptualisation de ce projet en vue de sa mise en œuvre depuis plusieurs mois,. Le projet est au stade d’achèvement. Nous sommes enfin sûr que nous aurons désormais nos propres locaux dans lesquels, nous pourrons installer différents systèmes pour le suivi de nos activités, à savoir la digitalisation, le suivi des navires, le suivi du trafic maritime entre autres », a-t-i renseigné.