La contribution du Géant minier et métallurgique français, Eramet à l’économie des territoires dans lesquels il est implanté est restée quasi-stable à 3,1 milliards d’euros en 2023. Et ce, malgré une baisse du chiffre d’affaires de 29% (-26% à périmètre et change constants) sur l’année.
Cette participation à la vitalité des économies passe notamment par une politique de soutien et d’accompagnement aux communautés locales, conformément à la feuille de route RSE du Groupe « Act for positive mining 2024 – 2026 » : plus de 270 000 personnes ont bénéficié des actions sociétales du Groupe avec un investissement total de plus de 8 millions d’euros.
Sur l’ensemble de ses territoires d’implantation, la contribution économique du Groupe a atteint 3 milliards d’euros en 2023. Sur la même période, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 3,8 milliards d’euros. Les achats locaux ont représenté les deux tiers de cette contribution, et les salaires environ un sixième. Les impôts, taxes et dividendes versés dans les différents territoires d’implantation du Groupe se sont élevés à 687 millions d’euros en 2023, contre 480 millions d’euros en 2022.
En 2023, l’investissement communautaire au profit des communautés locales a atteint plus de 8 millions d’euros. Il a bénéficié à plus de 270 000 personnes, notamment les populations jeunes et les femmes, qui constituent les publics cibles prioritaires des actions sociétales du Groupe.
Ce montant inclut toutes les dépenses communautaires contributives des sites dont Eramet est actionnaire, ainsi que les soutiens significatifs apportés à des actions de développement. Ce montant n’inclut pas les dépenses liées à la gestion des impacts environnementaux et sociétaux négatifs des opérations du Groupe.
Au Gabon par exemple où Eramet est implanté, l’investissement communautaire dans le pays a atteint plus de 4 millions d’euros en 2023. Ainsi, ses filiales, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) poursuivent leur soutien au développement des infrastructures locales. Avec des investissements en éclairages publics, électricité, axes routiers secondaires de Moanda, accès en gare…
Par ailleurs, afin de soutenir le développement économique local, 80 femmes ont bénéficié du marché communautaire de Lastourvillle (province de l’Ogooué-Lolo). Le fonds d’amorçage pour les entrepreneurs du Haut-Ogooué dans le cadre du Fonds RSE cogéré avec l’Etat gabonais a, quant à lui, permis la création de 208 emplois via des prêts à taux réduits.
Enfin, le programme Femmes d’Avenir, mené en partenariat avec Women In Africa et l’Etat gabonais, a soutenu l’accompagnement, pendant toute année, de près de 26 femmes entrepreneures gabonaises au Hub dédié à l’entrepreneuriat féminin implanté à Libreville.
Au Gabon, le Groupe s’est également acquitté de près de 340 millions d’euros d’impôts, taxes et dividendes versés à l’Etat en 2023 et a réalisé près de 480 millions d’euros d’achats locaux et de sous-traitance. Dans le même temps, la masse salariale a atteint 119 millions d’euros, représentant plus de 8 800 emplois directs dont 80% des emplois issus du bassin local. Au total, la contribution économique d’Eramet au Gabon s’établit à près de 940 millions d’euros sur l’année 2023.