Au terme du premier trimestre 2024, la masse salariale du secteur public (hors collectivités locales) s’est confortée de 4,7% pour atteindre 178,1 milliards de FCFA. Selon la Direction générale de l’économie, « Cette fluctuation résulte de l’augmentation de la solde permanente (+5,1%) malgré la baisse de la masse salariale de la main d’œuvre non permanente (-3,5%) ».
Ainsi à fin mars 2024, comparativement à la même période l’année précédente, la même tendance s’est reproduite. La masse salariale s’est accrue de 6,8 % sous l’effet de la solde permanente (+7,2%) nonobstant la baisse la masse salariale de la main d’œuvre non permanente (-2,0%), renseigne ledit document.
Dans le même temps, la progression de la solde permanente (+5,1%) est appréciée au sein de l’administration des pouvoirs publics (+11,8%), l’administration générale (+7,3%) et l’administration sociale (+3,2%). « Ce relèvement de la masse salariale est le résultat de la politique de recrutement entamée par les nouvelles autorités, d’une part et la poursuite des opérations de régularisations des situations administratives des agents, d’autre part ».
Quant à la masse salariale de la Main d’œuvre non permanente, comparativement au dernier trimestre de l’année 2023, le recul des rémunérations de la main d’œuvre non permanente (-3,5%) est corrélé au repli des effectifs de cette catégorie d’agents.