VAALCO Energy annonce avoir entamé la troisième phase de son programme de forage au large du Gabon avec le lancement du puits de remplissage ET-15 sur la plateforme Etame.
George Maxwell, directeur général de Vaalco, a déclaré : « Nous sommes ravis de démarrer notre campagne de forage au large du Gabon et d’entamer la série d’actions créatrices de valeur à court terme que nous avons présentées au marché lors de notre Journée des marchés financiers en mai dernier ».
Et d’ajouter, « La plateforme de forage est arrivée fin novembre et nous avons entamé le forage de notre premier puits, l’ET-15. Nous lançons le programme sur la plateforme Etame avec ce puits de développement et les forages pilotes. Après le forage sur la plateforme Etame, nous prévoyons de déplacer la plateforme vers les plateformes SEENT et Ebouri où nous avons prévu plusieurs puits et interventions afin d’accroître la production, de réduire les coûts et potentiellement d’augmenter les réserves ».
« À l’aube de 2026, avec d’importants projets en cours au Gabon et en Côte d’Ivoire, nous ambitionnons de générer une croissance significative qui, nous en sommes convaincus, se traduira par de la valeur pour nos actionnaires pour le reste de la décennie. », a-t-il conclu. Comme annoncé précédemment, la Société a obtenu une plateforme de forage en décembre 2024 dans le cadre de son programme de forage de phase trois, avec une filiale de Borr Drilling.
Au Gabon, la société a affrété une plateforme de forage en décembre 2024 dans le cadre de son programme de forage 2025/2026, dont le début est prévu au quatrième trimestre 2025, une fois les engagements actuels de la plateforme terminés. Ce programme comprend le forage de plusieurs puits de développement, d’évaluation ou d’exploration, ainsi que des opérations de reconditionnement, avec la possibilité de forer des puits supplémentaires.
Vaalco prévoit de forer des puits sur les plateformes Etame et Seent, ainsi que de procéder à un nouveau forage et à plusieurs opérations de reconditionnement sur le champ d’Ebouri afin d’accéder à la production et aux réserves précédemment exclues des réserves prouvées en raison de la présence de sulfure d’hydrogène.
En juillet 2025, la société a procédé à des arrêts planifiés et échelonnés des plateformes du Gabon afin de réaliser des inspections de sécurité et les opérations de maintenance nécessaires pour renforcer l’intégrité et la fiabilité des installations. Il s’agit du premier arrêt complet pour maintenance d’un champ pétrolier réalisé par Vaalco depuis la mise en service du nouveau navire flottant de stockage et de déchargement (FSO) en 2022. Tous les champs ont été remis en service avec succès et l’arrêt planifié a été mené à bien dans le respect du budget et sans incident de sécurité ni environnemental.
À propos de Vaalco
Vaalco, fondée en 1985 et constituée en société en vertu des lois du Delaware, est une société énergétique indépendante basée à Houston, au Texas, aux États-Unis, possédant un portefeuille diversifié d’actifs de production, de développement et d’exploration au Gabon, en Égypte, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, au Nigéria et au Canada



















