La société Maurel & Prom nourrit de grandes ambitions pour l’année 2025 au Gabon. Elles ont été déclinées par son Directeur général, Issempe Ngaka, ce 30 janvier 2025. A l’occasion d’une audience accordée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. De manière globale, cette rencontre a été l’occasion de faire le point des activités de la société pour l’année 2025 et d’échanger sur ses projets stratégiques au Gabon.
Profitant du cadre, Issempe Ngaka a présenté l’avancement des opérations du groupe, notamment le forage de deux puits d’exploration sur le permis d’étékamba, un projet qui s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’électrification de la ville de Lambaréné. Prévu pour être exploité entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année en cours, ce forage devrait générer environ 300 emplois directs et 1000 emplois indirects.
Les échanges ont également porté sur le lancement de l’acquisition sismique sur le permis Ezanga, dont le début des activités est programmé pour juin 2025. Ce projet d’une durée de 18 mois vise à renforcer la présence de Maurel & Prom dans le pays sur le long terme et va permettre ainsi la création de 500 emplois directs et 1000 emplois indirects.
En retour, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à souligner l’importance d’une implication de la main-d’œuvre locale et insisté sur la nécessité de privilégier les populations résidant dans les zones concernées par ces projets, afin qu’elles bénéficient en priorité des opportunités économiques générées.
En rappel, la production de pétrole en part de Maurel & Prom (80%) sur le permis d’Ezanga s’élève à 15 582 b/j pour l’année 2024. Soit une légère augmentation de 1% par rapport à 2023. Selon le groupe, cette performance est tributaire la production du quatrième trimestre 2024 qui a été affectée par des problèmes électriques désormais réglés et par les arrêts de puits liés au déroulement de la campagne de stimulation. Cette campagne a été finalisée en janvier 2025. Elle a ainsi de contribuer à remonter le potentiel de production au-dessus de 16 800 b/j en part et (21 000 b/j en 100%).