C’est une transition en douceur qui se prépare à la tête du groupe minier français, Eramet. Christel Bories, PDG a décidé de ne conserver que sa fonction de présidente, à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires prévue le 27 mai prochain.
Dans cette foulée, Eramet a annoncé son intention de dissocier les fonctions de président et de Directeur général à compter de cette Assemblée générale, dans un contexte d’évolution de sa gouvernance. Le groupe se met donc à la recherche d’un nouveau directeur général.
« Eramet va bien. Et ni les actionnaires ni le conseil ne sont à l’origine de cette décision. C’est vraiment une décision personnelle », a expliqué Christel Bories, rappelant qu’elle a effectué « deux mandats successifs, donc huit ans » et estimant que « le moment est venu » de se consacrer davantage à sa famille. « A 61 ans et après huit années à la tête d’Eramet, j’estime que le moment est venu de transmettre mes fonctions exécutives et de me recentrer sur mes missions de présidente », a-t-elle expliqué.
Il sera proposé aux actionnaires de la société de renouveler son mandat d’administratrice lors de l’AG du 27 mai, après quoi le conseil prévoit de renouveler son mandat de présidente. Les fonctions de président et de Directeur général étant appelées à être dissociées, Eramet indique avoir engagé un processus de sélection en vue d’identifier son prochain directeur général, dont le nom devrait être connu d’ici la fin du 1er trimestre.
Pour rappel, depuis 2017, Christel Bories avait conduit la transformation stratégique du groupe en diversifiant notamment ses activités dans les métaux de la transition énergétique. Dans l’intervalle, le cours de Bourse d’Eramet a progressé de plus de 50%. Suite à l’annonce de son départ en tant que directrice générale, l’action cédait plus de 2% ce 21 janvier 2025 dans les premiers échanges.
Il convient de noter que la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est la filiale d’Eramet au Gabon. En tant qu’acteur majeur de la production de minerai de manganèse, Comilog est spécialisée dans l’extraction et la transformation du minerai de manganèse. Elle en est le 1er producteur mondial. Ses ambitions sont de conserver cette position de leader mondial.
« Nos équipes sont engagées dans une transformation durable intégrant les meilleures pratiques de la mine et de la métallurgie. Notre capacité à dialoguer et à co-construire en toute transparence, selon un modèle éthique, avec nos communautés hôtes et les autorités locales est le gage d’opérations profitables pour toutes nos parties prenantes », souligne régulièrement Léod-Paul Batolo l’Administrateur directeur général.