Dans un communiqué publié le 26 juillet 2024, l’agence de notation américaine Fitch Ratings a décidé de baisser de baisser d’un cran, la note souveraine du Gabon ses emprunts en devises, la faisant passer de « B- » à « CCC+ ».
Elle emboîte ainsi le pas à l’agence Moody’s qui, dans un élan de perspectives négatives, avait baissé à Caa2, la notation de crédit du pays. Selon l’échelle de notation de Fitch, cette note correspond à la catégorie « ultra-spéculatif », traduisant un niveau de risque élevé pour les investisseurs.
Pour justifier sa décision, l’agence évoque des « risques croissants pesant sur la capacité du Gabon à rembourser sa dette ». À fin mai 2024, le pays avait déjà accumulé des arriérés extérieurs estimés à 165 milliards de FCFA et est attendu en 2025 pour un remboursement de l’euro – obligation de 605 millions de dollars.
Les craintes de l’agence sont également liées à la politique économique du gouvernement de transition, jugée trop expansionniste, notamment avec une hausse inconsidérée des dépenses malgré des recettes qui restent limitées. Cette dégradation pourrait entraver les chances du pays d’emprunter sur des marchés financiers à des conditions favorables.