Le président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Pr Benedict Oramah et le PDG du Groupe ARISE, Gagan Gupta ont été reçus le 2 Juin 2025 par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette rencontre avait pour but de présenter leur engagement à soutenir les projets structurants engagés par le pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires..
Dans ce cadre, un mécanisme de financement de 2 millions d’euros, a déjà été arrangé, a renseigné le président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export, le Pr Benedict Oramah, au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « cet arrangement dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains mois, sera suivi d’un second dispositif, actuellement en phase d’activation, qui viendra renforcer cette coopération, afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement ».
Dans cette dynamique, Afreximbank souhaite également soutenir le Gabon dans la matérialisation de ses projets ferroviaires et portuaires. Ainsi, le Pr Benedict Oramah a annoncé d’accélération de la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de 1,2 milliard d’euros au profit du Gabon.
