C’est une belle illustration de la coopération Sud-sud. En effet, la société ivoirienne PORTEO SA, reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de la construction, vient d’être sollicitée par l’entreprise technologique américaine Cybastion et le gouvernement gabonais, pour la réalisation du projet de construction du Datacenter de Libreville. Cette décision témoigne de la confiance accordée à l’expertise et au savoir-faire de cette société qui s’est imposée au fil des temps, comme un leader dans son secteur en Côte d’Ivoire.
Le PCA de PORTEO S.A, Hassan Daklhallah décline les enjeux de ce projet ainsi que le choix porté sur sa société. « Ce projet nous permet d’affirmer notre expertise et de contribuer activement à l’essor numérique du Gabon. Être le partenaire de choix pour la construction d’un projet aussi stratégique que ce Datacenter est une reconnaissance de notre savoir-faire en infrastructures critiques ». Et d’ajouter, « il incarne notre engagement envers l’innovation et la transformation numérique en Afrique ».
Une expertise avérée
Prix d’excellence de la meilleure entreprise dans le secteur des routes et ouvrages d’art, dans le domaine de l’équipement et de l’entretien routier, le choix de PORTEO S.A pour ce projet stratégique, souligne non seulement « la réputation de l’entreprise, mais également son engagement envers l’innovation et la qualité dans la réalisation d’infrastructures technologiques », souligne Alfred Nzoua, un haut cadre de l’administration publique du Gabon,
En effet, le Datacenter de Libreville représente une avancée significative pour la région. L’initiative vise à renforcer les capacités de stockage et de traitement des données, tout en soutenant le développement numérique du pays. Par ailleurs, ce projet illustre les relations renforcées entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, tout en établissant des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Elle ambitionne enfin de favoriser un échange de compétences et de ressources, tout en soutenant le développement technologique dans la région.
En s’engageant à soutenir le développement technologique du Gabon, PORTEO SA aspire à créer un impact positif sur l’économie locale. Cela, à travers la création des emplois, tout en renforçant sa position en tant qu’acteur majeur dans le paysage industriel Africain.
Un important atout aux ambitions de positionner Libreville comme un hub technologique en Afrique centrale
Avec la prise en charge de la construction de ce Datacenter, PORTEO SA s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité et d’efficacité énergétique. Ce projet étant essentiel pour répondre aux besoins croissants en matière de services numériques et pour positionner Libreville comme un hub technologique en Afrique centrale. L’expertise de PORTEO SA dans des projets d’envergure garantit que cette initiative sera menée à bien avec succès. En tant qu’acteur de référence dans la construction routière en Afrique, e en contribuant au développement économique et sociable durable du continent, PORTEO SA s’est donné pour crédo de participer stratégiquement au développement d’infrastructures modernes et durable des Etats.
