Le 12 décembre 2025, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), à Libreville. Cette rencontre faisait suite à sa présence à Libreville, dans le cadre d’une série d’activités sous-régionales menées par l’institution financière. Durant cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué la situation économique du pays, ses défis et perspectives.
Le gouverneur de la BEAC a salué la mise en place du programme MADIGIPAIE qui, selon lui, constitue une innovation structurante portée par le gouvernement avec le concours de l’institution financière, pour moderniser et sécuriser les paiements publics au Gabon et par extension dans les pays de la sous-région, grâce à un QR Code. En tant qu’acteur de la stabilité financière, la BEAC a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner l’État gabonais dans l’exécution de ses projets tournés vers le bien-être des citoyens.
Pour la bonne gouverne, le MADIGIPAIE conçu par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation constitue une avancée. Il s’agit d’un programme structurant portée par le Gouvernement pour moderniser et sécuriser les paiements publics. Il est mis en œuvre en partenariat avec la BEAC et le Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale (GIMAC), témoignant de son importance stratégique au niveau communautaire.
De manière concrète, MADIGIPAIE facilite le quotidien du Gabonais que ce soit au marché ou dans une administration grâce au QR Code GIMACPAY. Il suffit d’avoir l’application Mobile Money de son opérateur, d’ouvrir l’application et de scanner le QR Code pour payer.
Peu importe l’opérateur de Mobile Money utilisé : le paiement est simple, rapide et sécurisé, sans espèces et sans carte bancaire. À ce jour, plus de 1 000 QR Codes GIMACPAY sont déjà déployés chez les commerçants et les prestataires de services, et le déploiement se poursuit sur l’ensemble du territoire. À travers MADIGIPAIE, le gouvernement matérialise la vision du Président de la République et pose une pierre essentielle dans la construction du Gabon de la 5ᵉ République : un État moderne, transparent et tourné vers l’innovation, au service des citoyens et de l’économie.



















