Le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays MOUISSI, a reçu en audience, une délégation conduite par l’ANPI-Gabon et composée de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), de Sky Capital et d’Infragroupe, le15 mai 2025.
Cette rencontre a porté sur des projets d’infrastructures routières dans les provinces du Haut-Ogooué et du Moyen-Ogooué, avec un accent particulier sur le respect des normes environnementales. Les différentes parties prenantes ont insisté sur la nécessité de concilier développement économique et préservation des écosystèmes pour un développement durable. La Banque de développement de l’Afrique australe, en tant que financier majeur de projets structurants, s’est positionnée pour soutenir ces initiatives, tout en veillant à la conformité des études environnementales réalisées par ses partenaires.
Par ailleurs, le projet hydroélectrique de Kinguélé Aval, d’une capacité de 35 MW, a été évoqué. Ce projet, développé par Asonha Énergie, bénéficie d’un financement de 123,4 millions d’euros de la part de plusieurs institutions, dont la Banque de développement de l’Afrique australe. Enfin, la délégation a exprimé son intérêt pour soutenir des projets d’installation de panneaux solaires, alignés avec les objectifs du Gabon en matière d’énergies renouvelables et de développement durable.
Pour rappel, la Banque de développement de l’Afrique australe est une institution financière de développement appartenant au gouvernement, créée en 1983, dont le mandat est de promouvoir la croissance économique ainsi que l’intégration régionale pour les projets et programmes de développement durable sur tout le continent africain.
Elle a pour objectif de « construire la prospérité de l’Afrique » en favorisant une croissance inclusive et en proposant des solutions innovantes qui stimulent le développement socio-économique des économies émergentes du continent africain. Pour ce faire, nous mobilisons des ressources financières qui sont affectées à des projets visant à construire une planification et un développement durables des infrastructures sur tout le continent. Quant à sa vision, elle consiste en une région prospère et intégrée, économe en ressources, progressivement libérée de la pauvreté et de la dépendance.