La plupart des voyants de TotalEnergies EP Gabon n’étaient pas au vert au cours du premier trimestre de l’année cours. C’est le moins que l’on puisse dire des résultats de la société pour le compte du premier trimestre 2025, publiés lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires tenue le 16 mai 2025 à Port-Gentil. En effet, au cours de cette rencontre, tous les détails portant sur les prix de vente, la production, le chiffre d’affaires, les Flux de trésorerie d’exploitation, les différents investissements et le résultat net ont été communiqués.
S’agissant du prix de vente au premier trimestre 2025, la société indique que le prix moyen du Brent s’établit à 75,7 $/b, en baisse de 9% par rapport au premier trimestre 2024 (83,2 $/b). Le prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par TotalEnergies EP Gabon s’est élevé à 75,6 $/b, en baisse de 8% par rapport au premier trimestre 2024 (81,9 $/b).
Pour ce qui est de la production de pétrole brut, elle s’élève à 16,7 kb/j, en baisse de 3% par rapport au premier trimestre 2024 (17,2 kb/j). Cette légère variation s’explique principalement par le déclin naturel des champs, partiellement compensé par une meilleure disponibilité des installations d’Anguille et Torpille.
Parlant du chiffre d’affaires, il s’établit à 117 millions de dollars, en repli de 3% par rapport au premier trimestre 2024 (120 millions de dollars), en raison de la baisse des prix moyens des bruts commercialisés par TotalEnergies EP Gabon (-8%), partiellement compensée par la hausse des volumes de brut vendus par la Société (+7%).
Le flux de trésorerie d’exploitation quant à lui s’établit à 91 millions de dollars au premier trimestre 2025, hors effet exceptionnel lié au paiement différé du dividende complémentaire de l’exercice 2023 (-320 millions de dollars) début janvier 2025, contre 95 millions de dollars au premier trimestre 2024. Il est impacté négativement par la baisse, entre les deux périodes comparées, de la marge brute (-10 M$), des produits non opérationnels (-1 millions de dollars) et des intérêts sur les dépôts de trésorerie (-3 millions de dollars), partiellement compensée par la baisse des autres charges d’exploitation (+2 millions de dollars), et du besoin en fonds de roulement (+8 millions de dollars).
En termes d’investissements pétroliers, ils s’élèvent à 19 millions de dollars au premier trimestre 2025, contre 18 millions de dollars au premier trimestre 2024. Sur le premier trimestre 2025, ils couvrent essentiellement des travaux d’intégrité sur les sites, des initiatives de production, ainsi que diverses études et opérations sur les installations, dont celles relatives à la réduction des émissions de nos activités.
Le résultat net du premier trimestre 2025 s’établit à 22 millions de dollars, en recul de 12% par rapport au premier trimestre 2024 (25 millions de dollars). Il est impacté négativement par la baisse de la marge brute (-10 millions de dollars), des produits non opérationnels (-1 millions de dollars) et des intérêts sur les dépôts de trésorerie (-3 millions de dollars), la hausse des dotations aux amortissements (-5 millions de dollars) et des dotations aux provisions financières (-1 millions de dollars). Ces effets négatifs sont partiellement compensés par la baisse des charges d’exploitation (+2 millions de dollars) et de la charge d’impôt (+15 millions de dollars).
Faits marquants depuis le début du premier trimestre 2025 Conseil d’administration du 20 mars
Le Conseil d’administration a arrêté le 20 mars 2025 les comptes de l’exercice 2024 et a décidé de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires convoquée le 16 mai 2025 la distribution d’un dividende de 22,22 dollars par action.
Pour rappel, TotalEnergies EP Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies S.E, 25% par la République Gabonaise et 16,72% par le public. Quant à TotalEnergies, c’est un groupe énergétique mondial intégré qui produit et commercialise des énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, énergies renouvelables et électricité.
Ses plus de 100 000 collaborateurs s’engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus fiable, plus abordable et plus durable. Présent dans près de 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.