Sur la base des Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire internationale (FMI), la plateforme, Business Insider Africa vient de présenter les 10 pays africains qui devraient générer les revenus les plus élevés en 2025. https://africa.businessinsider.com/local/markets/top-10-african-countries-projected-to-be-the-highest-earners-in-2025/900ft8x
Dans son rapport, c’est la Libye avec une Balance des comptes courants estimée à 15,5% qui occupe la première place dudit classement continental. Elle est suivie de la Zambie avec 6,9%. Ensuite arrive Djibouti avec un curseur de 6,9% à la troisième.
C’est le Soudan du Sud qui complète le Top 5 avec un indice de 2,4%, derrière le Gabon 3,1%. Il convient de noter que dans la sous-région Afrique centrale, seul le Gabon figure dans ce Top 5. La République du Congo affiche 2,1% ; suivi du Tchad, -2,5% ; de la Guinée Equatoriale, -2,7% ; du Cameroun, -3,5% ; et de la République avec un indice de -6,9%.
Pour la bonne gouverne, un solde courant lorsqu’il est positif, indique qu’un pays gagne plus grâce aux exportations, aux investissements à l’étranger et aux transferts de fonds qu’il ne dépense en importations et en flux financiers sortants. Cet excédent peut servir de tampon contre les chocs externes tels que les prix imprévisibles des matières premières, les fluctuations des taux de change et l’instabilité géopolitique, qui ont traditionnellement affecté de nombreux pays africains. Alors que la demande mondiale est généralement incertaine, une balance courante solide pourrait aider les pays à résister aux crises économiques.
En outre, un pays dont la balance courante est positive dispose souvent d’une base d’exportation solide ou d’importations restreintes. Les pays africains qui entrent dans cette catégorie peuvent se vanter d’avoir un portefeuille d’exportation compétitif, comme l’industrie automobile marocaine.
Encourager la création de valeur ajoutée aux matières premières, améliorer la logistique commerciale et renforcer les accords commerciaux régionaux par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sont quelques-uns des éléments qui contribuent à maintenir un équilibre positif et à promouvoir la croissance économique à long terme.
Pour rappel, le solde du compte courant est un indicateur de la situation financière mondiale d’une nation. Il s’agit de la somme du revenu extérieur net d’une nation, de ses transferts courants nets et de la valeur de ses importations et exportations de biens et de services. Un excédent indique que le pays vend plus qu’il n’importe, gagnant davantage grâce aux investissements étrangers et aux transferts de fonds qu’il ne dépense.
De plus, un excédent implique que le pays est un prêteur net au reste du monde, tandis qu’un déficit montre qu’il est un emprunteur net. Quant au déficit, il indique que le pays achète plus qu’il n’exporte, dépense plus en investissements étrangers ou verse plus de transferts de fonds qu’il n’en reçoit.
Les Perspectives de l’économie mondiale du FMI utilisent le solde du compte courant comme une statistique essentielle pour examiner les modèles commerciaux mondiaux, les déséquilibres et l’interdépendance économique. Cela étant dit, voici les pays africains qui devraient avoir le solde courant le plus élevé en 2025, selon le rapport sur la production économique mondiale du FMI.
Les 10 pays africains qui devraient générer les revenus les plus élevés en 2025
