C’est une audience très studieuse que le ministre des Comptes Publics, Charles M’BA, a accordé au Vice-président de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), Jean Paterne MEGNE EKOGA, ce 09 janvier 2025. Accompagné pour la circonstance par Yourdy ROKU GAETJENS, le représentant résident de la BDEAC au Gabon, Jean Paterne MEGNE EKOGA est venu principalement partager à son hôte, les résolutions de l’Assemblée générale de la Banque tenue à Paris, le 3 janvier dernier. Occasion a également donnée aux deux responsables d’aborder les perspectives d’avenir du partenariat liant le Gabon à l’institution bancaire.
Après des échanges de vœux pour la nouvelle année 2025, les deux hommes ont évoqué les sujets relatifs à ce partenariat entre le Gabon et la Banque. A cet égard, le Vice-président a relayé l’engagement du président de la Banque, à soutenir les plus hautes autorités dans leur volonté d’accélérer la transformation structurelle du Gabon.
En retour, le ministre a réitéré sa disponibilité et celle des hautes autorités à soutenir la BDEAC, dans sa quête de se doter des capacités humaines et financières à même d’impacter davantage le développement économique et social du Gabon. Cela, à travers notamment, la mise en place des infrastructures de développement au profit du bien-être des populations.
Pour rappel, les opérations de financements de la BDEAC en faveur de la République gabonaise depuis la création en décembre 1975, totalisent un volume d’environ 538 milliards de FCFA. Ce portefeuille couvre ainsi les opérations aussi bien du secteur public que privé. Les financements ainsi octroyés ont impacté plusieurs secteurs de l’économie nationale à savoir : les transports, le développement urbain, l’eau et l’assainissement, la santé et l’industrie.
L’on peut, entre autres citer : la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK5-PK12 à Libreville ; le développement du Port minéralier d’Owendo à Libreville comprenant entre autres deux grands quais de 600 mètres chacun, une aire de 18 000 mètres carrés pour stocker le manganèse brut, ainsi qu’une connexion au Transgabonais.
A cela s’ajoutent, la construction de 1000 logements sociaux à Libreville ; le financement des PME à travers une ligne de crédit accordée au Crédit solidaire Gabon (CSG), filiale gabonaise du Groupe COFINA ; le Plan national de riposte Covid-19 par le renforcement sur des structures de santé.
L’extension de l’Aéroport de Libreville et la construction d’une voie de contournement, ainsi que le réaménagement de la première phase de la Transgabonaise (Libreville – Franceville), le tronçon allant du PK 24 au PK 105, le plan de développement de la compagnie aérienne gabonaise AFRIJET et le renforcement des capacités de production de la Sante Pharmaceutique font également partie de ce package de financements de cette institution financière sous-régionale.
En termes de perspectives, conformément à son Plan stratégique 2023-2027 « Azobé », la BDEAC poursuivra entend poursuivre et consolider son statut de principal allié du développement du Gabon. Cela, avec le financement des nouveaux programmes économique du pays et d’autres plans de développement qui prennent en compte, les thématiques aussi variées que la politique du genre, la croissance durable et inclusive et l’intégration régionale.