Gabon Special Economic Zone (GSEZ) ne fait nullement mystère de son encrage au développement durable. Ce 26 juin, avec WWF Gabon, la société a signé un protocole d’accord pour la création d’un cadre de collaboration visant à contribuer au renforcement de la conservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes, des unités de gestion forestières et leurs périphéries, ainsi qu’à la gestion des plastiques.
Selon les termes de cet accord, les deux parties s’engagent conjointement à : participer au développement social, économique et organisationnel des parties prenantes impactées par les activités de GSEZ ; prendre en compte les mécanismes de sauvegardes sociales et environnementales dans les projets impliquant les communautés ; surveiller les forêts par satellite ; conserver et restaurer la biodiversité ; valoriser des services écosystémiques.
L’accord prévoit également le soutien à l’accès au financement d’initiatives diverses via la biodiversité – à l’exemple des projets de crédits carbone, l’appui appuyer à l’émergence d’initiatives et d’activités de protection et de gestion durable des écosystèmes et de la faune sauvage dans les unités forestières de gestion de GSEZ ; l’appui à l’élaboration de plans de développement et enfin, la contribution à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des plastiques. Dans ce cadre, GSEZ et son partenaire WWF se sont engagés pour la gestion durable des écosystèmes du Gabon.
Pour rappel, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est une entreprise implantée au Gabon, opérant dans le domaine de la logistique. Fondée en 2010 dans le cadre de la mise en place de la Zone économique spéciale de Nkok, comme joint-venture entre l’Etat Gabonais et Olam, elle est devenue un des moteurs clés de la diversification économique gabonaise. Outre le développement de la ZERP, les activités de GSEZ se sont enrichies de l’activités portuaires avec le lancement en 2017 d’un nouveau terminal minéralier à Owendo et d’un nouveau terminal conteneurs (New Owendo International Port)
Quant au Fonds mondial pour la nature (WWF), c’est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961. Il est voué à la protection de l’environnement et au développement durable. C’est l’une des plus importantes ONG environnementalistes de la planète, grâce à plus de cinq millions de soutiens à travers le monde.