Les autorités gabonaises restent assez optimistes quant aux perspectives économiques nationales à court et moyen termes du pays. Selon les prévisions, elles resteraient positives, au regard du contexte international et de certains défis relevés auxquels était confrontée notre économie.
Dans ce cadre, la poursuite de la mise en œuvre des projets structurants dans l’énergie, les services et les Routes devrait permettre la relance de l’économie nationale sur la période 2025 – 2027. Ainsi, la croissance économique évoluerait en moyenne de 3,8% sur la période sous-revue, atténuée par le recul de la production du secteur pétrolier (-3,8%).
Cette bonne performance économique serait portée par les branches exportatrices (agriculture, manganèse et bois), les BTP ainsi que les branches liées aux services. La demande intérieure tirée par l’investissement et la consommation expliquerait l’amélioration des projections macroéconomiques côté demande, renseigne-t-on.
En matière macroéconomique, sur la période 2025 – 2027, l’inflation serait maitrisée en moyenne à 2,4% contre un niveau de 3,4% sur la période 2022 – 2024. Cette situation serait à la faveur du renforcement des mesures de lutte contre la vie chère. Ainsi, le Gabon devrait respecter le critère de convergence durant la période.
Dans ce contexte économique favorable, la balance des paiements s’améliorerait passant d’un solde global de -0,4% du PIB sur la période 2022-2024 à +0,4% du PIB sur la période 2025-2027. Cette évolution proviendrait d’une consolidation de l’excédent courant et de l’atténuation du déficit des capitaux.
A moyen terme, le Gabon devrait connaitre une amélioration de sa situation monétaire entre 2025 et 2027, en comparaison avec la période 2022-2024. Les perspectives économiques favorables se traduiraient par une consolidation des avoirs extérieurs nets, un dynamisme accru des crédits à l’économie et une expansion de la masse monétaire. Mais, l’économie nationale en grande partie dépendante des fluctuations de ses produits d’exportations sur le marché international, cet optimisme devrait rester prudent.