La situation post-Covid -19 était au cœur des travaux du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) réuni en session ordinaire, le 03 juillet dernier par visioconférence.
Sous la présidence de Tahir Hamid Nguilin, ministre tchadien des Finances et du Budget, son président statutaire, le Comité ministériel a passé en revue, la conjoncture économique et financière récente des Etats membres de la CEMAC et les perspectives à court et moyen termes.
A cet effet, le Comité a noté que le contexte économique mondial, marqué par les incertitudes engendrées par les mesures de lutte contre la pandémie de la Covid-19, devrait fortement peser sur les performances économiques de la CEMAC au cours de l’année 2020.
Toutefois, ont souligné les participants, «l’ampleur de l’impact de cette pandémie sur l’activité économique sous régionale demeure incertain. A cause notamment des difficultés à anticiper l’évolution de la pandémie et les cours du pétrole brut sur les marches internationaux ».
Par conséquent, elle recommande « une vigilance accrue dans le suivi infra-annuel, de l’évolution des différents agrégats macroéconomiques et financiers. Cela, « afin de pouvoir réagir et adopter les mesures correctrices nécessaires en cas de déviation marquée par rapport à la trajectoire initialement anticipée de l’économie ».
Sur l’évolution récente et les perspectives des relations des pays membres avec le FMI en vue de la sortie rapide de la crise économique, le Comité a prescrit une feuille de route aux Etats. Laquelle consiste à se consacrer à la mise œuvre des programmes de deuxième génération, essentiellement axés sur les reformes visant la transformation structurelle des économies, l’amélioration du climat des affaires et in fine, la réalisation d’une croissance durable et inclusive.
Ce qui devrait, indique-t-on, «permettre de surmonter les effets de la pandémie du Covid-I9 sur les économies. Grâce notamment à une meilleure mobilisation des appuis d’urgence et exceptionnels des partenaires au développement ».





























