C’est le Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Congo, Anatole Collinet MAKOSSO qui a ouvert le bal des audiences diplomatiques du président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ce 28 juillet 2025. Mandaté par le président Denis SASSOU NGUESSO, Anatole Collinet était porteur d’un message fraternel à l’endroit de son homologue Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Cette rencontre a notamment été l’occasion pour l’émissaire congolais de transmettre au Chef de l’État les remerciements de son homologue de la République du Congo pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de la cérémonie d’investiture le 3 mai 2025. Il a également salué la qualité de la gouvernance impulsée par le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en particulier dans la conduite du processus de transition, dont le terme est attendu avec l’organisation prochaine des élections législatives et locales.
Le premier ministre congolais a également transmis l’admiration de Denis SASSOU NGUESSO pour la rigueur, l’inclusivité et la vision avec lesquelles, ce processus est mené, contribuant ainsi au renforcement de la démocratie et à la reconstruction de notre pays. L’émissaire congolais a en outre souligné le rayonnement diplomatique croissant du Gabon sur la scène internationale, porté par une politique étrangère cohérente et respectée, sous l’impulsion du Chef de l’État.
Cette audience a par ailleurs été l’occasion de présenter au président de la République, la candidature de Firmin MATOKO au poste de Directeur général de l’UNESCO, dans le cadre de la 43e session de cette organisation, prévue en Ouzbékistan. Haut fonctionnaire de l’UNESCO, fort de plus de quinze années d’engagement au service du développement du continent africain, M. MATOKO incarne les valeurs de l’organisation et bénéficie d’une expertise largement reconnue à l’échelle internationale. Le Chef de l’État a salué cette candidature tout en exprimant son soutien ainsi que sa disponibilité à accompagner cette ambition portée par un fils du continent.
Le Chef de l’État a dans un second temps reçu en audience Lucas ABAGA NCHAMA, ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, porteur d’un message de son homologue Equatoguinéen, Obiang NGUEMA MBASOGO, Cet entretien s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée-équatoriale, mais également dans une dynamique de concertation régionale. En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président Obiang Nguema Mbasogo encourage des échanges réguliers avec ses homologues afin d’harmoniser les positions et de faire entendre une voix commune sur les grandes questions régionales.

Avec la Direction de la Communication présidentielle



















