L’Université Omar Bongo (UOB) écrit une nouvelle page de son histoire. Car, l’institution créée en 1970, se trouve aujourd’hui dans l’impérieuse nécessité de s’arrimer à un environnement où la formation doit s’adapter aux besoins économiques, avec la mise en place des outils dédiés spécifiquement à la promotion de l’entrepreneuriat.
C’est dans ce cadre que le Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales (CCPE) vient de voir le jour au sein de cette institution. Il a été inauguré ce lundi 03 mars 2025, par le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en présence du Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), Ghislain MOANDZA MBOMA, et du Recteur de l’UOB, le Pr. Jean Jacques EKOMIE.
L’inauguration du CCPE procède du partenariat entre l’ANPI-Gabon et l’UOB, signé le 28 février 2024. Le CCPE est envisagé comme une des solutions souhaitées par le chef de l’État pour l’autonomisation des jeunes. Il traduit également sa volonté affirmée d’accompagner la jeunesse dans son émancipation économique.
Il se présente en outre comme un levier de développement qui met l’accent sur l’acquisition de savoir-faire pratiques destinés aux étudiants en fin de formation, aux jeunes actifs et aux entrepreneurs en devenir. De ce fait, il se positionne inéluctablement comme un tremplin pour améliorer leur employabilité et stimuler la culture entrepreneuriale, afin de mieux répondre aux réalités d’un marché du travail en constante évolution.
Le CCPE s’inscrit donc comme un dispositif structurant pour outiller la jeunesse et favoriser une transition efficace vers l’emploi. La dynamique impulsée par ce projet repose sur l’implication des apprenants, le savoir-faire des formateurs et la volonté de faire du centre une référence sous-régionale en matière d’éducation et d’innovation.
Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la mobilisation de partenaires engagés, dont la Fondation Ma Bannière, dirigée par la Première Dame Zita Oligui Nguema, qui exprime sa gratitude envers tous ceux ayant contribué à sa concrétisation. Par cette initiative, la fondatrice réaffirme son engagement en faveur d’une jeunesse formée, autonome et résolument tournée vers l’avenir.
Le DG de l’ANPI-Gabon et le Recteur de l’UOB, dont la vision partagée est tournée vers l’avenir ont proposé un agenda concerté dont les principales actions porteront sur la promotion des activités créatrices de richesses et d’emplois au sein de l’espace universitaire via ledit centre. Enfin, le CCPE aura pour mission de renforcer les compétences professionnelles au sein du milieu universitaire, favoriser l’insertion professionnelle et impulser la dynamique entrepreneuriale auprès des étudiants.




















