Brice Clotaire Oligui Nguema lève enfin le voile sur ses intentions politiques. Ce 3 mars 2025, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, il a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.
Une place mythique
Cette déclaration solennelle s’est faite sur le site de la Cité de la Démocratie en reconstruction, vestige des périodes de gloire du dynamisme économique gabonais. C’était en 1977 à l’initiative de feu le président Omar Bongo Ondimba, pour accueillir le sommet de l’Organisation de l’unité africaine (l’OUA), l’Union africaine (UA).
A évènement spécial, dispositif spécial. Cette déclaration de candidature s’est faite en présence des membres du CTRI, du gouvernement de transition et de la population venue en masse lui témoigner de son soutien. Conscient des défis auxquels notre nation fait face et animé par une volonté inébranlable de poursuivre l’œuvre de redressement et de consolidation démocratique engagée depuis le début de la transition, le chef de l’État a fait le choix de solliciter la confiance du peuple afin de poursuivre cette mission.
Une candidature placée sous le signe de la continuité et de l’engagement pour un avenir prospère
« À l’heure où nous entrons dans la Ve République que nous appelons de tous nos vœux, et que nous avons librement votés au dernier référendum constitutionnel à 91,64% en faveur du oui, après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025 », a-t-il déclaré.
Cette candidature s’inscrit dans une volonté de continuité et d’engagement pour un avenir prospère, fondé sur la paix, la justice et le développement. Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi cette cérémonie historique pour revenir sur le bilan du CTRI tout au long du processus de transition, mettant en avant les actions entreprises en moins de deux ans et les efforts déployés pour répondre aux priorités définies durant cette période.