Toucher du doigt, les avancées du chantier de réhabilitation du tronçon routier Ntoum-cocobeach. Tel était le principal objet de la visite des travaux de cet axe, par le chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, ce 14 février 2025. Dans l’ensemble, le chantier connait des avancées notoires.
Ce linéaire de 83 km est réalisé via, un partenariat entre l’État gabonais et la société burkinabé Ebomaf. Ces travaux prévus sur une période de 42 mois, comprenant également la construction et l’équipement d’un poste péage, et d’un pont bascule connaissent un avancement considérable.
L’entreprise en charge des travaux, active sur le site depuis plusieurs semaines, prévoit de finaliser ce chantier dans les mois à venir. Une fois les travaux achevés, cet axe permettra non seulement de désenclaver la région, mais aussi d’encourager le développement économique, notamment par la mise en valeur du potentiel touristique local. La réhabilitation de cet axe est un projet d’envergure qui constitue un véritable levier économique de la localité. Elle contribuera ainsi au développement des localités environnantes et à la création de nombreux emplois.
Il convient également de souligner que « l’amélioration des infrastructures routières de l’arrière-pays est considérée comme une priorité absolue par les autorités de la transition. Ces dernières années, plusieurs routes ont été réhabilitées pour améliorer la circulation entre les zones urbaines et rurales ».
L’objectif principal étant de moderniser et d’étendre le réseau routier national, tout en soutenant certains secteurs économiques, tels que le tourisme. Dans cette optique, certains lieux, comme la ville de Cocobeach, un site balnéaire de premier plan, sont particulièrement visés par ces réformes.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui œuvre pour la modernisation du réseau routier national. L’objectif est d’impulser un véritable essor au secteur touristique, en facilitant l’accès aux différentes régions du pays et en créant des conditions favorables à l’épanouissement de ce secteur clé pour l’économie du pays.
Le chef de l’État a également procédé à la visite de plusieurs chantiers dans la commune de Cocobeach. Notamment, la construction de la station-service, du futur hôtel de la ville et de la future base navale. « Communiant au passage avec ses compatriotes, le Président de la République les a exhortés au travail, à la solidarité et à plus d’implication dans la matérialisation desdits projets ».
En prélude à la future élection présidentielle, il a interpellé ses compatriotes sur la culture de l’unité, de la paix et les a invités à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin d’exprimer leurs suffrages au moment indiqué. Tout en exprimant leurs attentes, les populations environnantes ont manifesté leur grande satisfaction et leur gratitude pour la réalisation de ce projet majeur qui fluidifie la liaison entre les localités dans des délais désormais très réduits et améliore les conditions des riverains.



















