La Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) intensifie son projet de supervision des activité des Caisses de dépôts et consignations (CDC) et la gestion des avoirs en déshérence en zone Cemac. Deux secteurs clés du financement public jusqu’ici marqué par des tensions la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac).
A la suite de la rencontre du 09 décembre 2024, le gouverneur de la Banque des États de I‘Afrique centrale (BEAC), Sana Bangui a présidé une autre réunion le 12 février 2025, aux services centraux de la BEAC à Yaoundé et par visioconférence. Il s’agit de la deuxième réunion du groupe de travail chargé de formuler des propositions consensuelles pour la supervision des activités des Caisses des dépôts et consignations (CDC) et la gestion des avoirs en déshérence dans la CEMAC.
Cette rencontre, à l’instar de celle du 12 décembre 2024, avait pour objectif, d’examiner les deux avant-projets de règlement CEMAC élaborés par le Secrétariat général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), à savoir : l’avant-projet de règlement CEMAC relatif aux conditions d’exercice et à la supervision des CDC et l’avant-projet de règlement CEMAC relatif au traitement des comptes inactifs et des avoirs en déshérence dans les livres des établissements assujettis à la COBAC.
Au terme d’échanges très fructueux et constructifs, les propositions pertinentes ont été approuvées. Elles seront intégrées dans les nouvelles versions des avant-projets de textes. Par ailleurs, les discussions vont se poursuivre afin de finaliser la réflexion sur les points se rapportant notamment aux différentes options de supervision des Caisses de dépôts et consignations, ainsi qu’aux modalités de régulation des fonds en déshérence. Les nouvelles propositions seront examinées lors d’une ultime réunion prévue au mois de mars 2025, avant de soumettre les projets de textes aux organes compétents de la CEMAC.