Communiqué de presse. Le 18 Janvier 2023, la Société de garantie du Gabon (SGG) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) ont signé une convention de garantie de portefeuille, instrument de partage de risque de crédit pour contribuer au soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
Selon les termes de cet accord, la SGG met à la disposition de la BICIG, un montant de 2 500 000 000 de FCFA. Cela, dans l’objectif de : partager son risque de contrepartie ; bénéficier d’une pondération avantageuse sur la partie du financement couvert par la garantie et enfin d’accroitre le volume crédits accordés aux PME/PMI.
La qualité de la garantie consentie à la Banque est confortée par l’assujettissement de la SGG aux normes prudentielles de l’agrément COBAC dont bénéficie la SGG ainsi qu’à l’expertise technique dont elle bénéficie de la part de African Guarantee Fund (AGF), acteur panafricain de référence.
Alban Etho, Directeur général de la Société de garantie du Gabon revient sur les détails du partenariat avec la BICIG. « Ce partenariat majeur avec la BICIG s’inscrit dans une perspective de mieux répondre aux besoins de financement des entreprises et représente la première pierre de l’édifice que nous souhaitons bâtir pour renforcer l’économie gabonaise. L’objectif étant de garantir cette association avec tous les établissements de crédits pour faciliter l’accès des PMES au financement. », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Bene Sammarie, Directeur-Général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon a souligné qu’« À travers ce partenariat, la BICIG concrétise sa volonté de contribuer fortement au développement de notre économie. La garantie mise en place pour les PME/PMI vient renforcer le dispositif d’accompagnement des acteurs locaux et ainsi sécuriser, accélérer le développement économique du Gabon. »
De manière précise, la convention permettra de garantir à hauteur de 50%, les crédits qui seront consentis aux PME/PMI y compris les start-ups. Aussi, un accent particulier sera mis sur les initiatives portées par les femmes et celles dont les activités vont dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone, à travers un rehaussement du taux de couverture à 75%.
Par ailleurs, cette signature vient consolider la mission de la SGG et de la BICIG en tant qu’acteurs de la croissance au Gabon, et réaffirme la volonté de l’Etat Gabonais de définir un cadre propice aux affaires. Elle intervient également dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation, dans un contexte de relance économique post pandémique, indique-t-on.
À propos de la Société de garantie du Gabon
La Société de garantie du Gabon (SGG) propose aux institutions financières locales des solutions de garanties de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, et de garanties individuelles. Avec pour mission d’accroître la capacité des établissements financiers à financer les PME au Gabon afin de les aider à jouer leur rôle dans la croissance économique et la création d’emploi. Par ailleurs, elle met également en place une assistance technique adaptée, à travers des programmes de renforcement de capacités auprès des banques partenaires et des PME bénéficiaires des garanties.
À propos de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG)
Créée au Gabon en 1945, dans un premier temps sous le nom de BNCI (Banque nationale pour le commerce et l’industrie) La BICIG verra le jour en 1973, sous sa dénomination actuelle suite à son intégration au groupe BNP Paribas. La BICIG a pour objet l’accompagnement et le développement de l’économie gabonaise.
Aux côtés de l’Etat gabonais et des opérateurs économiques depuis toujours, la BICIG a été la première banque gabonaise à soutenir l’effort de développement du Gabon en contribuant à offrir un marché des services financiers propice aux affaires. Fort de son réseau d’agences et monétique, la BICIG est un acteur majeur sur le marché des clients Particuliers, des Entreprises, des Associations et partenaire par excellence de l’Etat gabonais.
En 2020, la BICIG intègre le groupe AFG (Atlantique Financial Group) laissant entrevoir ainsi des opportunités de développement commercial en Afrique centrale, en Afrique de l’ouest et en Afrique australe.
À propos du Fonds gabonais d’investissements stratégiques
Le Fonds gabonais d’investissements Sstratégiques (FGIS) est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise et des participations non attribuées du portefeuille de l’Etat gabonais.
Le Fonds investit pour la concrétisation de la prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures. En tant que partenaire de l’action du gouvernement, définie dans le Plan d’accélération de la transformation 2021-2023, le Fonds intervient dans trois secteurs stratégiques : le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux.
Le FGIS intervient également comme mandataire exclusif chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République gabonaise dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.



















