Sur le registre du commerce extérieur du Gabon, la Chine garde son statut de leader sur le segment des exportations. En effet, au troisième trimestre de l’année en cours, avec une proportion de 35,3%, l’Empire du Milieu demeure la principale destination des exportations gabonaises. Cela, en dépit du ralentissement de son économie et la résurgence de la pandémie de la Covid19.
A sa suite se positionnent l’Inde, l’Italie, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et le Gibraltar, qui complètent ce » Top 10 » des premiers clients du Gabon.
Les commandes orientées vers ces destinations ont augmenté de 23,8% au troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, en liaison principalement avec la bonne tenue des ventes du pétrole brut, du bois sciés et ouvrages, et manganèse, conjuguée à la hausse des prix des matières premières.
Toutefois, on note une baisse des exportations à destination de l’Inde, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud, de l’Indonésie, de la Malaisie et de Gibraltar. Par ailleurs, l’entrée de Gibraltar et la Corée du Nord dans ce classement des dix premiers clients est liée aux livraisons du pétrole brut comparativement à la même période en 2021.
Par continent, les exportations du Gabon se sont améliorées de 18,8% entre le deuxième et le troisième trimestre 2022, tirées essentiellement par la fermeté de la demande sur tous les continents à l’exception de l’Afrique.
En termes de parts de marchés, l’Asie (61,4% des parts) reste le principal client du Gabon, suivie de l’Europe (30,9% des parts) et de l’Amérique (4,1% des parts). Faut-il rappeler, le rang de l’Asie est porté par les commandes de la Chine, de l’Inde, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud, ainsi que du Vietnam, en raison des ventes du pétrole, du bois scié et du manganèse.
Evolution des 10 premiers clients au troisième trimestre 2022




















