La société pétrolière et gazière BW Energy annonce le départ, depuis le chantier Lamprell à Dubaï le 8 août 2022, d’un navire de transport lourd, BW MaBoMo vers le permis Dussafu au large du Gabon pour les besoins de production du pétrole à partir des champs d’Hibiscus et de Ruche.
Le BW MaBoMo devrait arriver sur le terrain fin septembre pour l’installation et le raccordement avec le premier pétrole prévu à la fin du premier trimestre 2023. Le développement Hibiscus / Ruche devrait ajouter jusqu’à 30 000 barils par jour de brut production, une fois que les six puits de production horizontaux initiaux seront en service.
La plate-forme a quitté le chantier Lamprell à Dubaï le 8 août après l’achèvement de la portée du chantier avec quelques améliorations mineures en suspens, qui ont été exécutées au large en vue de la navigation. Le projet de conversion a utilisé environ 1,9 million d’heures de travail sans aucun LTI. Le BW MaBoMo est une ancienne plate-forme de forage autoélévatrice qui a été reconvertie en installation de production offshore avec 12 emplacements de puits. Il sera connecté au FPSO BW Adolo via un pipeline de 20 km.
« En réaffectant les actifs de production de pétrole et de gaz existants, nous prolongeons leur durée de vie économique, raccourcissons le délai de production du premier pétrole tout en réduisant considérablement les investissements de développement sur le terrain et l’empreinte carbone. Nous sommes très heureux d’avoir achevé le projet de conversion avec d’excellents résultats HSE et seulement des ajustements mineurs au calendrier et au budget dans un environnement très difficile en raison du COVID-19, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des tensions géopolitiques et de l’inflation des matières premières », a déclaré Carl K. Arnet, le PDG de BW Energy.
Il convient de noter que le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa avait réceptionné le BW MaBoMo, le 4 août 2022 à Dubaï. Ce nouvel appareil de forage, avait-il indiqué, permet de développer les champs de Rushe, Rushe Nord-Est et Hibiscus. Une production additionnelle est ainsi attendue avec en prime la création de nombreux emplois.
À propos de BW Energy :
BW Energy est une société E&P en croissance avec une stratégie différenciée ciblant les réservoirs de pétrole et de gaz offshore éprouvés grâce à des développements progressifs à faible risque. La Société a accès aux installations de production existantes pour réduire le délai d’obtention du premier pétrole et les flux de trésorerie avec des investissements inférieurs aux développements offshore traditionnels.
Les principaux actifs sont 73,5 % du permis marin Dussafu en production au large du Gabon et une participation de 95 % dans le champ de Maromba au Brésil, tous deux exploités par la société. Les réserves nettes totales 2P+2C étaient de 240 millions de barils début 2022.



















