Du 25 au 29 juillet 2022, Afrique RSE, cabinet d’expertise spécialisé sur l’économie durable en Afrique, organise un séminaire de formation sur la Responsabilité sociétale des entreprises ainsi que les thématiques associées pour une dizaine de participants.
Ce séminaire stratégique, qui aura lieu dans les locaux de ST Digital Gabon, va s’articuler autour de cinq modules : compréhension de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, conception d’une politique et mise en œuvre d’une démarche RSE, éco-communication, communication responsable et communication RSE, lutte contre la corruption au Gabon et norme ISO 37001 sur le management anti-corruption. Le dernier module quant à lui, porte sur les Lois SAPIN II et sur le devoir de vigilance relatif aux exigences et risques pour les entreprises gabonaises.
Pendant cette formation, plusieurs lois gabonaises seront passées en revue. Il s’agit entre de la lutte contre la corruption, le Code du travail récemment modifié, les références à la RSE dans certains textes législatifs notamment celui des hydrocarbures et la loi de l’année dernière sur le changement climatique. Toutes ces lois seront mises à disposition des participants.
Il faut dire que les lignes bougent rapidement au Gabon. Le nouveau Code du Travail présente plusieurs innovations. C’est également le cas pour la loi sur le changement climatique dont l’objectif est de « maintenir la neutralité carbone du Gabon à l’horizon 2050, d’apporter un cadre aux objectifs à fixer de maîtrise et de réduction des émissions et d’augmentation des absorptions des gaz à effet de serre dans la stratégie nationale de changement climatique et les plans nationaux d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. »
Sur cette base, la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature du Gabon exige désormais, aux entreprises, dans le cadre de l’Étude d’Impact Environnement (EIE) de : faire une évaluation des émissions de gaz à effet de serre approuvée par le Conseil climat, proposer des mesures de compensation équivalentes aux émissions de gaz à effet de serre.
Il est également prévu une formation sur le « Bilan carbone et normes ISO 14064, ISO 14067 et ISO 14080 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre » à l’attention des entreprises intéressées. Tout comme la réalisation du bilan carbone avec une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de compensation carbone.
Pour rappel, Afrique RSE est un cabinet d’expertise spécialisé sur l’économie durable en Afrique. Il accompagne les acteurs publics et privés dans leurs stratégies de responsabilité sociétale et d’investissements à impacts positifs en intégrant les spécificités du contexte africain.



















