Le ministre de l’Eau de l’Energie et des Ressources minières, Tony Ondo Mba s’est récemment entretenu avec les responsables de la société China Gezhouba Group Corporation (CGGC), en charge du projet de construction du barrage sur les chutes de l’impératrice Eugénie (Fougamou).
Au cours de cette audience, le Directeur général adjoint de la compagnie chinoise a rendu compte de la situation relative aux travaux dudit barrage au membre du gouvernement. Bien avant cela, il a rappelé au ministre que c’est en 2014 que la CGGC a répondu à un appel d’offre du gouvernement gabonais relatif à ce projet.
L’importance de ce projet n’est plus à démontrer. Surtout dans ce sens qu’il est appelé à apporter une solution de plus, au déficit énergétique que le pays notamment dans le sud du pays (Ngounié et Nyanga).
Raison pour laquelle, le ministre Tony Ondo Mba, a confirmé à l’entreprise chinoise, l’intérêt et l’implication de l’Etat gabonais, ainsi que le respect des engagements de la partie gabonaise.
China Gezhouba Group Corporation est aujourd’hui confronté à des difficultés liées au mode de financement de ce projet. Dans le cadre de la recherche d’une solution efficace, le membre du gouvernement confié le suivi de ce dossier à la Direction général de l’eau et de l’énergie.
Alexandre Le-grand





























