La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a tiré meilleure partie de son commerce extérieur avec l’Hexagone au cours du premier semestre 2023. A en croire, la Direction générale du trésor français, au premier semestre 2023, les échanges commerciaux entre l’Hexagone et la CEMAC, exportations comme importations, sont en augmentation comparativement au premier semestre 2022, respectivement de +11% à 828 millions d’euros et de +9,3% à 966 millions d’euros.
Dans son récent zoom sur les économies de la zone CEMAC, couvrant le mois de septembre en cours, l’institution hexagonale révèle que la France affiche un solde commercial déficitaire de -138 millions d’euros, contre -145 millions d’euros au premier semestre 2022.
En clair, renseigne-t-elle, ‘‘La tendance haussière des exportations vers les pays de la zone concerne principalement le Congo et dans une moindre mesure le Gabon et le Cameroun. Dans le détail, les exportations vers le Congo connaissent une augmentation considérable (+48 millions d’euros, à 180 millions d’euros) portée principalement par la vente de produits agroalimentaires ».
Au Gabon cette progression des exportations s’observe également (+15,3 millions d’euros, à 281 millions d’euros) en partie due à la hausse des ventes des équipements mécaniques et matériels électriques. Les exportations françaises vers le Cameroun enregistrent quant à elles une légère progression de + 5 millions d’euros à 292 millions d’euros, portée par la hausse des ventes des produits agroalimentaires et agricoles (principalement de blé).
S’agissant depuis des importations, elles atteignent 966 millions d’euros au premier semestre 2023. Soit une hausse de 82,6 millions d’euros par rapport au premier semestre de l’année 2022. Cette augmentation découle principalement de la progression des achats d’hydrocarbures (+89 millions d’euros) qui représentent, en valeur, un peu plus de 3/4 des achats de la France en zone CEMAC au cours du premier semestre 2023.
Cet accroissement des importations d’hydrocarbures relève principalement de la hausse des importations de Gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Cameroun, dont le montant a atteint 463,8 millions d’euros. A l’inverse, en valeur, les importations en hydrocarbures observent une baisse dans les pays de la zone. (-111 millions d’euros en Guinée Equatoriale (-110 millions d’euros au Gabon, et -33,7 millions d’euros au Tchad.
Par ailleurs, hors hydrocarbures, les importations affichent une modeste baisse (-6,3 millions d’euros). Cette baisse des importations depuis le Gabon, (-20,4 millions d’euros) et le Cameroun (- 9 millions d’euros) a été en partie contrebalancée par la hausse des importations depuis le Congo (+13,9 millions d’euros) et la Guinée Equatoriale (+10,5 millions d’euros).
Au Gabon, la diminution s’explique plutôt en grande partie à travers les importations des produits industriels (Bois, papier, carton, produits manufacturés divers etc.). Alors qu’au Cameroun, elle est consécutive à la réduction des importations des produits agro-alimentaires.