C’est la principale leçon qui se dégage de la séance de travail entre le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et une délégation du Commerce international de la province de Hunan, conduite par son Directeur général, Zhon Shenhqiao, le 23 mai dernier.
Cette activité a essentiellement tourné autour de la promotion davantage du développement des relations bilatérales, mais également sur la nécessité de faire avancer la coopération bilatérale dans différents domaines.
A l’occasion des échanges, Zhon Shenhqiao a fait part au membre du gouvernement, de l’organisation prochaine par sa localité, d’une exposition commerciale. Dans ce cadre, il a non seulement sollicité la participation du Gabon à ce rendez-vous.
La province du Hunan, un haut lieu d’échanges bilatéraux
Faut-il le relever, au cours des quatre premiers mois de 2023, les échanges commerciaux entre la province chinoise du Hunan (centre) et les pays africains ont bondi de 90,4% sur un an pour atteindre le chiffre record de plus de 22 milliards de yuans (environ 3,14 milliards de dollars), indiquent les autorités douanières locales.
Cette croissance est supérieure de 40,6 points de pourcentage à celle de l’ensemble du commerce extérieur de la province. Durant la période de janvier à avril, la croissance est largement due au secteur des exportations du Hunan, lequel a vu son volume commercial atteindre 17,4 milliards de yuans, soit une hausse de 148,7% en base annuelle, selon les autorités douanières locales.
Il convient de noter que le volume des produits agricoles importés d’Afrique au Hunan pendant cette période a été multiplié par 16,6 pour atteindre 150 millions de yuans. Les importations de caoutchouc naturel ou synthétique et de denrées alimentaires ont également connu une croissance robuste.
Un réel intérêt pour le climat des affaires du Gabon
L’hôte chinois a aussi voulu s’enquérir des opportunités d’investissements qu’offrent le Gabon. Sur le chapitre lié aux investissements chinois au Gabon, il n’a pas manqué de manifester son intérêt pour le climat des affaires au Gabon. « Un environnement favorable à plusieurs opportunités (pêche, infrastructures, forêt – bois, agriculture, mines…) et propice à l’investissement avec plusieurs mesures incitatives », renseigne-t-on.
Une aura économique de haute facture
Le la chine se positionne désormais comme un important pourvoyeurs d’Investissements directs étrangers (IDE) au Gabon. Ces dernières années, elle est progressivement entrée dans giron des premiers investisseurs au Gabon.
Avec un stock des investissements dépassant désormais le milliard de dollars, la Chine compte environ 60 entreprises installées sur place, dont une trentaine de grandes entreprises publiques. Les principaux investissements chinois sont ciblés dans l’exploitation pétrolière (Addax (Sinopec)), le secteur du bois (les entreprises chinoises exploitent 55% de la forêt gabonaise) et les mines, avec la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou qui extrait 9% du minerai de manganèse gabonais. Pour boucler, la Chine est devenue en quelques années seulement, le premier partenaire commercial du Gabon, concentrant 63% des exportations et 45% des échanges internationaux du Gabon en 2019.
Pour la bonne gouverne, la Chine est l’un des partenaires privilégiés du Gabon. Les deux pays entretiennent des relations économiques et commerciales approfondies. Une disposition que la visite en avril dernier du président de la République Ali Bongo Ondimba dans ce pays sur invitation de son homologue chinois, XI JIPING a encore donné un coup d’accélérateur. Notamment dans le renforcement de ce partenariat relevé au niveau stratégique et de coopération globale.