Un grand pas vient d’être franchit pour le processus d’intégration sous-régional, notamment en matière de transport. En effet, ce 12 août 2025, un accord de financement majeur en vue du développement des infrastructures routières au Cameroun a été signé entre le l’État du Cameroun et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).
Ces montages fianciers impliquent le Fonds de développement de la communauté (FODEC) géré par la commission de la CEMAC et de la mise en œuvre du Programme d’aménagement et de développement intégré du Dja et de la zone frontalière (UOGP/PADI-Dja).
D’un montant impressionnant de 99,85 milliards de FCFA, il a été formalisé par la BDEAC, sous la supervision de la CEMAC. Il est destiné à la construction, à l’entretien et à la réhabilitation de 164 km de routes stratégiques. Les bénéficiaires sont l’État du Cameroun et le FODEC. Il vise également à dynamiser le commerce intrarégional en réduisant les voies de contournement pour les transporteurs se rendant en République Centrafricaine, au Congo ou en Guinée Équatoriale via Kribi.
Deux tronçons routiers sont concernés. Le premier est relatif aux 42 km de Biyebe Bengis et les 122 km d’Abong Mbang-Lomié. L’État du Cameroun dispose d’un délai de 10 ans pour rembourser ce prêt, assorti d’un taux d’intérêt de 7% hors taxe. Selon des observateurs avertis, c’est un nouveau chapitre dans le partenariat entre l’État du Cameroun, le FODEC et la BDEAC qui s’ouvre. Il a pour vision un avenir où le commerce intrarégional sera plus fluide et plus efficace.
Pour cette cérémonie, plusieurs personnalités clés de la Commission de la CEMAC ont été des témoins privilégiés de ce moment historique. Il s’agit entre autres de Pierre-Guillaume BOUM BISSAÏ, Représentant Résident au Cameroun, Gervais Donatien NGOVON, Directeur des affaires juridiques, et de Joseph Louis Dieudonné MOUNTAPMBEME, Directeur du protocole, des relations publiques et des voyages.



















