Après Abidjan en Côte d’Ivoire, le tour reviendra à Libreville et Nairobi, respectivement capitales gabonaise et kényane, d’abriter les cérémonies de clôture des master classes, sur le développement d’un modèle d’entreprise et la planification financière cette année.
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme 2019, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé la célébration d’un mois avec des prix d’entrepreneuriat féminin. Cette initiative a pour objectif principal de promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation des femmes sur tout le continent.
Ce 8 mars à Abidjan, plus de 100 femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire se sont réunies au siège de la Banque pour une cérémonie de clôture, à la suite de leur participation à des master classes sur le développement d’un modèle d’entreprise et la planification financière plus tôt cette année.
Les cours étaient organisés par le programme AFAWA de la Banque (Action de finance positive pour les femmes en Afrique) et Entreprenarium, une fondation spécialisée dans le soutien aux entreprises et l’accès au financement pour les femmes et les jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique.
Selon Vanessa Moungar, directrice de la Banque pour la parité hommes-femmes, la société civile et la société civile : « Les femmes jouent un rôle clé dans les communautés et les économies africaines, mais elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder aux mêmes opportunités que les hommes. Nous nous sommes engagés à soutenir les femmes et à éliminer tous les obstacles pour libérer leur créativité, leur innovation et leur pouvoir de transformation ».
Tout au long du mois de mars, la Banque organisera divers événements pour souligner l’importance de renforcer les compétences des femmes et de renforcer leur capacité entrepreneuriale. Les cérémonies de clôture auront également lieu à Nairobi, au Kenya, le 15 mars, et à Libreville, au Gabon, plus tard ce mois-ci.
Au total, plus de 400 femmes entrepreneurs ont participé à des master classes dans les trois pays. Ces activités visent à renforcer les compétences numériques des femmes est une autre des priorités du programme.
Le 25 mars 2019, la Banque lancera le premier groupe de formation exclusivement féminin du programme de codage pour l’emploi au Nigéria, créé pour accroître le nombre de femmes codeurs et accélérer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles à l’ère numérique.
En Afrique, de nombreuses femmes et filles continuent de se heurter à des obstacles importants pour accéder à la technologie et l’utiliser. Cela se traduit souvent par une faible connaissance du numérique et une perte d’opportunités économiques pour les femmes.
Le programme de la Banque en matière de codage de l’emploi dotera 100 femmes et filles de 15 à 35 ans des compétences nécessaires en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que de compétences générales pour garantir les possibilités d’emploi futures.
Enfin, la Banque organisera un atelier les 28 et 29 mars 2019 en Afrique du Sud sur les achats positifs pour les femmes, afin d’explorer les moyens de développer des mécanismes pour aider les entreprises dirigées par des femmes et dirigées par des femmes à accéder aux marchés publics de la Banque. Au-delà du mois de mars, la Banque participe à plusieurs initiatives visant à soutenir l’autonomisation des femmes.
À propos d’AFAWA
Affirmative Finance Action pour les femmes en Afrique, ou AFAWA, est une initiative panafricaine dont l’objectif principal est de combler le déficit de financement des femmes en Afrique et de libérer leur capacité entrepreneuriale. AFAWA adopte une approche globale reposant sur trois piliers : renforcement de l’accès au financement pour les entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes, renforcement des capacités des femmes entrepreneurs et des institutions financières, ainsi que l’engagement et le soutien des gouvernements africains pour assurer des réformes juridiques, politiques et réglementaires nécessaires pour accélérer l’entreprenariat féminin.
À propos du codage pour l’emploi
Le programme de codage pour l’emploi est un programme phare de l’initiative « Des emplois pour les jeunes en Afrique » de la Banque africaine de développement. Cette stratégie vise à mettre les jeunes africains sur la voie de la prospérité en formant 50 millions de jeunes à des compétences aptes à l’emploi et en créant 25 millions d’emplois.
Au cours de la prochaine décennie, le programme Coding for Employment, en partenariat avec la Fondation Rockefeller, vise à créer 9 millions d’emplois et à former 234 000 jeunes aux compétences en TIC (dont 50% de femmes et de filles). Le programme créera 130 centres d’excellence en TIC à travers le continent.
Alexandre Le-grand






























