Port-Gentil, la capitale économique du Gabon vient de connaître un véritable rebondissement dans le processus de renouvellement de son Conseil municipal. Pascal Houangni Ambouroue élu Maire de Port-Gentil il y a quelques jours, avaut vu son élection être annulée par un arrêté du ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, avant d’être réélu ce 28 novembre 2025
La requête en annulation introduite par un conseiller municipal de son propre camp politique, Jean-Philippe Douckaga, contestait la procédure de vote à main levée, ayant conduit à l’élection de l’ancien ministre du Pétrole. Pour lui, le vote du maire s’effectue à « bulletin secret et uninominal », suivant la loi organique n°001/2014, réaffirmée par celle du 19 janvier 2025.
L’arrêté du ministère précisait donc que le nouveau scrutin convoqué ce vendredi 28 novembre 2025, « se déroulera à bulletin secret, au sein de la mairie centrale ». Une échéance partie pour se tenir sous de fortes tensions, au regard des enjeux énormes que revêt la gestion de la municipalité de la deuxième ville du pays.
Au terme de l’exercice, Pascal Houangni Ambouroue a été réélu maire de Port-Gentil avec 100% des voix. pour la bonne gouverne, le nouvel édile de Porte-Gentil est un financier expérimenté qui a travaillé dans des institutions bancaires de renoms, telles que BNP Paribas et le Crédit Agricole. Avant d’être à plusieurs reprises membre du gouvernement, Pascal Houangni Ambouroue a également dirigé la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il a promis de travailler pour améliorer les conditions de vie des habitants de Port-Gentil, notamment en ce qui concerne la diversification de l’économie locale, la modernisation des infrastructures urbaines et la gestion des déchets. L’on renseigne également qu’il aura bénéficié de plusieurs soutiens dont, celui d’une large majorité au sein du conseil municipal et bien entendu du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.



















