Le réaménagement du gouvernement gabonais de ce 09 décembre 2020, a porté Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou à la tête du ministère de l’Économie et de la Relance.
La nouvelle promue remplace à cet effet, Jean Marie Odangada, démissionnaire. Avant sa nomination, Nicole Janine Lydie Roboty occupait les fonctions de ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie et de la Relance. Un poste qu’elle occupait depuis juillet 2020.
Le nouveau ministre de l’Economie et à la Relance est diplômé de l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne) et du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB). De 2013 à 2018, elle a été directrice de la négociation et du suivi des mobilisations à la Direction générale de la dette, dont elle deviendra le directeur général adjoint plus tard.
En outre, selon certaines sources, « sa solide réputation au sein des milieux économiques et financiers internationaux, et notamment, auprès des partenaires au développement du Gabon, sera un précieux atout pour mobiliser des fonds en vue d’assurer la relance dans un contexte marqué par la crise mondiale liée au Covid-19 ». Une relance qui constitue clairement la principale mission du gouvernement du Premier ministre, Rose Ossouka Raponda .






























