Le 5 février 2021, le président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo a été auditionné par le parlement de la CEMAC. C’était à l’occasion des travaux de la 1ère session ordinaire annuelle du Parlement de la CEMAC, débutés le 1er janvier dernier.
A la suite de sa présentation du rapport général sur le fonctionnement et l’évolution de la Communauté en 2020 et du projet de budget de la Communauté exercice 2021, les honorables députés de la CEMAC ont voté à l’unanimité, ledit projet de budget, arrêté en ressources et en emplois à la somme de : 89 224 324 973 FCFA.
Selon les services de la Commission, « C’est une première qui fera date dans le fonctionnement institutionnel de la Communauté. En effet, la procédure d’adoption simplifiée du projet de budget, telle que recommandée par le président du Parlement communautaire, l’honorable Hilarion Etong, a largement été plébiscitée par les députés ».
Pour la Commission cette procédure « prouve que les représentants des peuples de la CEMAC ont conscience des difficultés économiques et sanitaires du moment. Mais en plus, ils attachent du prix aux réformes et à la réalisation des activités prioritaires de chaque organe, institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC, que contient ce document budgétaire ».
A l’occasion, le président de la Commission a également présenté « une situation grave mais pas alarmiste de la sous-région. Tout en reconnaissant que la survenue de la pandémie a fragilisé aussi bien les économies des Etats que les caisses de la Communauté ».
Le Pr Daniel Ona Ondo n’a pas manqué de relever avec satisfaction, les nombreuses activités qui ont été menées dans ce contexte si particulier. Avant d’appeler ses collaborateurs à la cohésion pour résultats meilleurs. « En restant solidaires, en privilégiant la démarche concertée et régionale, en mettant en avant la solidarité, je reste tout particulièrement confiant en notre capacité de sortir des épreuves auxquelles la Communauté est confrontée », a-t-il indiqué.






























