La première phase de la mission de mobilisation et de recherche de financements des 12 projets prioritaires de la CEMAC s’est déroulée dans trois pays, à savoir : la France, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Dans ce cadre, la délégation a eu des séances de travail à Paris (France) le 14 janvier 2020 avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD). A Jeddah (Arabie Saoudite) le 16 janvier 2020, la délégation a échangé avec le président de la Banque islamique de développement (BID).
Enfin, à Dubaï (Emirats Arabes Unis), le 18 janvier 2020, elle a échangé avec le président du Groupe The Private Office de l’Honorable Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum, et le PDG de Millenium Finance Corporation et Dubai Port World (DPW).
Cette mission s’est déroulée suite aux recommandations du Sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CEMAC, tenu à Yaoundé, le 22 novembre 2019 et qui a approuvé ces 12 projets intégrateurs prioritaires.
A cet effet, les chefs d’Etats ont prescrit au comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la CEMAC, de mobiliser auprès des partenaires techniques et financiers les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets.
Pour rappel, le financement des 12 projets intégrateurs de la CEMAC s’évalue à 2 820 milliards FCFA. Parmi ceux-ci figurent : la construction des voies routières représente 50 % du portefeuille de projets et les ports à sec mobilisent 16,66 % de l’enveloppe globale.
Le reste étant constitué des aménagements et extensions électriques (16,66 %), des travaux dans le numérique (8,33 %) et l’éducation/développement du capital humain (8,33 %).




























