Le Gabon a décidément activé son levier de diplomatie économique. Tous azimuts, les membres du gouvernement multiplient des initiatives, afin d’attirer les investisseurs et les capitaux dans le but de booster les investissements dans le pays et financer la transition.
Avant de s’envoler pour prendre part au Forum économique Gabon-France qui se tient ce mercredi 29 mai 2024 à Paris, le ministre des Comptes publics, Charles M’BA aux côtés du Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier ont devisé ce lundi 27 mai 2024 avec les responsables de deux structures dédiées aux financements des projets structurants à travers le continent. Il s’agit notamment de de Shelter Afrique et d’Africa 50.
Ce bal a été ouvert avec les responsables de Shelter Afrique. Avec cette structure, les discussions ont porté « sur une offre de financements innovants pour accompagner le gouvernement dans sa stratégie de relance du développement urbain en général et le logement en particulier ». La série des entretiens s’est poursuivie avec les dirigeants d’Africa 50, un fonds d’investissement africain basé au Maroc. Avec ces derniers, il a été question « des interventions dans les domaines des infrastructures et de l’énergie notamment ». Essai plus que concluant devrait-on dire, il a été convenu d’une prochaine visite des responsables de ce fonds au Gabon pour évaluer les conditions de mise en œuvre des projets bénéficiaires des appuis.
Pour la bonne gouverne, Shelter Afrique, également connue sous le nom de Société pour l’Habitat et le logement en Afrique, est une institution financière panafricaine créée pour soutenir exclusivement le développement du secteur de l’immobilier et du logement de l’urbanisme et du développement des infrastructures connexes sur le continent africain. Shelter Afrique opère grâce à un partenariat impliquant 44 gouvernements africains, ainsi que la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re).
Quant à Africa50 ; il s’agit d’une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent. Africa50 privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique tout un proposant un rendement attractif aux investisseurs.