La Mission d’observation des organisations de la société civile du Gabon (MOE_OSCs) a livré son premier constat de l’élection du présidentielle du 12 avril dernier. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée au soir dudit scrutin. Autrement dit, selon cette mission, « dans l’ensemble, cette consultation électorale s’est déroulée dans le calme et la sérénité, révèle le MOE_OSCs ».
Pour étayer son rapport, la Mission d’observation des organisations de la société civile du Gabon s’est basée sur six principaux facteurs. Le premier a porté sur l’affluence dans les bureaux de vote. Ainsi, il en ressort que 36,5% des bureaux de vote observés ont connu une affluence particulière avec une longue file d’attente. Le deuxième facteur portait quant à lui sur la représentation des candidats dans les bureaux de vote. « Contrairement au constat fait à l’ouverture des bureaux de vote, les différents candidats ont fait l’effort de mander leurs représentants dans les bureaux de vote, mais cette représentativité reste malgré tout marginale », renseigne le rapport du MOE_OSCs.
L’accès aux bureaux de vote était le troisième élément scruté. Ainsi, 66,1 % des bureaux ont été observés permettent l’accès des personnes à mobilité réduite. S’agissant de la présence d’autres observateurs, quatrième élément évalué, les équipes d’observation ont noté une présence des observateurs nationaux et internationaux selon les proportions respectives suivantes : 78,3% et 21,6%.
La présence des membres de l’ACER a également été scruté par le MOE_OSCs. Elle a été constatée tout au long du processus de vote. A l’ouverture des bureaux de vote, elle était estimée dans 97,8% des bureaux de vote. « Ce qui a assuré une garantie du contrôle du scrutin ».
Le dernier élément évalué portait sur la disponibilité du matériel électoral dans les bureaux de vote. A ce niveau, « Le nombre de bureaux dotés en matériel électoral adéquat a connu une amélioration passant de 74,3% à l’ouverture des opérations électorales à 99,1% à ce stade du scrutin », a souligné le MOE_OSCs. Avant d’ajouter, « De façon générale, notre constat à ce stade du scrutin, établit que dans 94,8 % des bureaux observés, les opérations de vote se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. De même, dans 94,5% des bureaux observés, l’environnement général est calme à ce stade du déroulement du scrutin ».
En outre, « les observateurs ont constaté que dans 96,9% des bureaux observés, les procédures de vote ont été bien mises en œuvre. Les conditions du déroulement des opérations de vote sont jugées transparentes dans 98,6% des bureaux observés ». Fort de tout cela, la Mission a également encouragé les différentes parties prenantes à poursuivre les efforts nécessaires. Cela, afin de garantir à ce scrutin toutes les exigences de crédibilité et de transparence.
Pour la bonne gouverne, le MOE_OSCs est un regroupement d’organisations de la société civile. Ce regroupement a organisé le déploiement d’une Mission d’observation électorale à l’occasion de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Ce scrutin, qui revêt une importance capitale pour le renouveau démocratique du Gabon, a permis aux 920 200 électeurs inscrits sur le fichier électoral, répartis dans 3 037 bureaux de vote, de désigner le prochain président de la République sur les 08 candidats en lice.
Pour cette mission, 220 observateurs ont été déployé. Cette mission d’observation, qui opère selon les standards et normes régionales et internationales en matière d’élection démocratique, est fondée sur les principes d’équité, de transparence, de régularité et d’inclusive. Elle réaffirme l’engagement des OSCs, réunies au sein de la MOE_OSCs du Gabon, à jouer leur rôle de sentinelle de la démocratie.



















