Prenant la parole devant la presse, Dieudonné MINLAMA MINTOGO, ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, et président d’Ensemble Pour la République, est dans un premier temps revenu sur les acquis de transition en cours dans le pays. « Il y a un temps pour tout. Le temps de la Transition est derrière nous. Le 12 avril prochain, nous allons tous participer au début de l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de notre pays », a-t-il déclaré. Tout en évoquant que, « Le pragmatique et le réalisme m’imposent, comme à chaque Gabonaise et à chaque Gabonais, de prendre une position tranchée et claire ». Il s’agit selon lui, d’une position nette et sans ambiguïté qui va engager l’avenir du pays, l’avenir de chacun et celui des générations futures pour les sept prochaines années.
Un réquisitoire bien acerbe
Selon M. MINLAMA MINTOGO la fiche socio-économique actuel du pays suscite de l’opprobre et de l’indignation. Car, « 65 ans après l’accession notre pays à l’indépendance avec 56 ans de domination du PDG, notre pays, malgré d’importantes ressources et de multiples richesses, présente encore toutes les caractéristiques d’une nation sous-développée : un réseau routier calamiteux, un système de santé défaillant, un système éducatif et de formation improductif et inadapté à nos réalités, des difficultés d’accès aux services sociaux base (énergie, eau potable, logement …), une économie de rente basée essentiellement sur l’exploitation minière et pétrolière, une très faible industrialisation, une pauvreté accrue, un chômage endémique, une administration inefficace gangrenée par la corruption, le clientélisme et le népotisme et une démocratie fébrile …Il est temps que cela change ! », a-t-il martelé.
L’unité et une synergie de forces pour améliorer la donne
Pour rectifier le tir, il a préconisé que « les Gabonaises et les Gabonais se mettent ensemble autour d’une vision commune, main dans la main et sans exclusive, pour rattraper les retards et engager notre pays dans un processus de développement ambitieux et responsable afin d’assurer à chacun de nous et aux générations futures une meilleure vie ». Car selon lui, « L’urgence nécessité de bâtir un Gabon fort, prospère et juste, nous impose de taire nos divergences, de fédérer nos énergies et de mutualiser nos compétences sous la direction d’un leadership affirmé, engagé et déterminé ».
Raison pour laquelle, joignant la parole à l’acte et face à cette urgence, en ce qui le concerne, après une mure réflexion, il a décidé de soutenir la candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de la Transition, et répondre positivement à son appel à rejoindre la Plate-forme « Rassemblement des Bâtisseurs ». « Dès aujourd’hui, je me mets à la disposition du Président de la Transition, non seulement pour battre campagne en sa faveur mais aussi pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet de société au cours des sept prochaines années », a-t-il conclu.