Le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays MOUISSI et le Directeur général d’ASSALA GABON SA, Edgar Mba OGNANE, ont paraphé, ce 14 juillet 2025, un partenariat stratégique pour renforcer la protection des écosystèmes des sites de production pétrolière. Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène NGUEMA NGUEMA a également prit part à cette cérémonie.
De manière globale, cette initiative procède de la dynamique impulsée par le gouvernement, en vue du rapprochement entre l’administration publique et les opérateurs économiques, afin de renforcer la gouvernance environnementale sur le terrain.
De manière spécifique, ce protocole d’accord prévoit trois axes majeurs de coopération : la création d’un comité de surveillance de la biodiversité, chargé d’évaluer les impacts des activités industrielles sur la faune, la flore et les écosystèmes dans le périmètre des permis d’exploitation d’ASSALA ; la mise en place d’un programme d’immersion professionnelle, destiné à former trois agents du ministère ou de jeunes Gabonais, afin de renforcer les compétences techniques et les pratiques en matière de gestion environnementale. Dans le dernier axe, ASSALA appuiera le ministère de l’Environnement pour l’installation d’une brigade environnementale dans la province de la Ngounié, pour une montant de 115 millions de FCFA.
Selon des sources ministérielles, « La signature de ce protocole marque la volonté partagée de l’État et du secteur privé de coopérer activement en faveur d’un développement durable, où l’environnement n’est plus une contrainte, mais un levier de responsabilité et de progrès ».
Pour la bonne gouverne, Assala Gabon est une société affiliée d’Assala Energy. Elle est passée sous le giron de l’État gabonais, le 21 juin 2024 suite à la finalisation du processus de rachat de ses actifs par la compagnie pétrolière nationale Gabon Oil Company (GOC). Avec un potentiel de 55 606 barils de pétrole/jour, à la fin de l’année 2024, c’est l’un des principaux producteurs de pétrole au Gabon.
Dans le cadre de ses activités, la société s’est engagée à redynamiser la production et de prolonger le cycle de vie des ressources naturelles qui lui ont été confiées. Assala Gabon emploie plus de 470 Gabonais et travaille pour une performance robuste permettant de participer aux économies locales et nationales, conformément à ses engagements en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Assala Gabon est également opérateur d’infrastructures de soutien à sa production, notamment un réseau de pipelines à terre et un terminal d’export situé à Gamba.Assala Gabon accompagne son pays hôte dans ses ambitions sociale et environnementale, qui reflètent les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies et les Accords de Paris. Elle s’engage à investir, pour permettre la performance de notre société et ainsi la production d’énergie nécessaire à nos vies.




















