Libreville, la capitale gabonaise abrite depuis ce 4 juillet et ce, jusqu’au 6 juillet 2024, le troisième congrès scientifique sur la drépanocytose. Cet événement de grande envergure est orchestré par l’ONG DrépaZéroCytose Gabon (SCDOGa) et parrainé par la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema.
A l’ouverture, elle n’a pas caché sa satisfaction de voir son pays accueillir un tel événement international. « Je suis très honorée du choix porté sur mon pays pour abriter ce congrès, » a-t-elle déclaré. Avant de mettre en avant, l’importance de ce forum pour partager des connaissances et renforcer les efforts de lutte contre la drépanocytose. Elle espère que les discussions et échanges permettront aux patients de retrouver espoir. « Les présentes assises tiendront toutes leurs promesses au regard de la qualité et de l’expertise des médecins et chercheurs, » a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé, a souligné l’importance de cet événement dans le cadre des efforts continus du Gabon pour lutter contre la drépanocytose. « Je formule le vœu que les présentes assises renforcent nos capacités pour une maîtrise voire une éradication rapide de la drépanocytose à travers nos différents pays, » a-t-il déclaré. Occasion pour lui de mettre en exergue, les initiatives du Gabon pour améliorer la prise en charge de cette pathologie.
L’ONG DrépaZéroCytose Gabon célèbre ses cinq années d’existence et d’exercice
Au cours de cette rencontre, le Dr. Lucrèce M. Délicat ép. Loembet, présidente de l’ONG DrépaZéroCytose Gabon, a rappelé les réalisations de l’organisation depuis sa fondation, ainsi que l’importance de ce congrès. « Cette troisième édition est l’occasion pour nous de célébrer avec reconnaissance les cinq années d’existence et d’exercice de l’ONG SCDOGa au Gabon, » a-t-elle déclaré. Elle a souligné les progrès accomplis grâce à l’engagement des membres, des partenaires et des sponsors, tout en appelant à une implication continue. « Beaucoup reste à faire ; et nous sollicitons l’implication de tous, chacun à son niveau : pouvoirs publics, organisations privées, associations, bienfaiteurs, … pour continuer à nous accompagner dans cette exaltante aventure. »
Une collaboration scientifique internationale
Côté jardin, de nombreux conférenciers ont pris la parole pour partager leurs recherches et expériences, insistant sur l’importance de la collaboration internationale. Un des experts a déclaré : « La collaboration internationale est essentielle pour surmonter les défis posés par la drépanocytose. » Il a souligné la nécessité de la recherche et de l’innovation pour développer de nouvelles stratégies de traitement. En outre, les participants ont eu l’occasion de s’informer sur les avancées médicales et les stratégies de gestion de la drépanocytose. Les interventions ont offert des perspectives sur l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes.
Une journée spéciale pour les enfants
Selon le programme établit, une journée dédiée aux enfants sera organisée à la PMI de Glass ce samedi 6 juillet 2024. Au menu, des activités de dépistage, des consultations médicales et une distribution gratuite de médicaments pour les enfants âgés de 0 à 15 ans. Le but étant d’offrir un soutien concret aux jeunes patients et à leurs familles, tout en promouvant la prévention et le traitement précoces.