Communément appelé Israël, la localité de Minvoul, à l’extrême nord du Gabon a vibré, il y a quelques jours, au rythme de la consonance et des vibrations présidentielles. Séjour au duquel, il a sollicité le soutien des populations de cette localité pour sa plateforme réunificatrice et mobilisatrice baptisée « Le Rassemblement des Bâtisseurs ». « J’ai besoin de vos énergies pour qu’on puisse construire tout ça ensemble. Ensemble, travaillons, travaillons pour aller de l’avant. Il m’a été posé la question ce matin au ministère de l’Intérieur : ‘Vous n’avez pas de parti politique, vous comptez aller à l’élection présidentielle sans une base politique ?’ Et j’ai répondu : Je compte sur ce peuple, je compte sur le peuple gabonais. », a-t-il déclaré.
L’option choisie par le président de la transition est toute simple et novatrice : s’abstenir de s’enfermer dans un classique carcan partisan. Ses principaux leviers se résumant au réalisme et à l’inclusion. Autrement dit, Brice Clotaire Oligui Nguema mise sur la mobilisation populaire et sur la convergence des forces vives du pays. « Nous allons mettre une plateforme que nous allons appeler ‘Le Rassemblement des Bâtisseurs’. Avec les partis politiques qui le soutiennent, avec tous ces jeunes, ces syndicats, l’élite intellectuelle, nous allons tous entrer dans le Rassemblement des Bâtisseurs. », a-t-il ajouté. En tendant la main aux acteurs politiques, syndicaux, associatifs et intellectuels, il veut instaurer une dynamique collective. Il ne s’agit pas seulement d’une simple coalition électorale, mais bien d’un projet national d’envergure.
De manière précise, « Notre projet requiert la mobilisation de tous les talents, partis politiques, associations, syndicats et élite intellectuelle, sans distinction d’ethnie ni d’idéologie. Comme moi, soyez tous des bâtisseurs et avec vous, je vais bâtir le Gabon ! », a-t-il expliqué, avant de donner le ton. « L’heure est à l’action et à l’engagement collectif. Fini les clivages stériles, l’ambition affichée est de réconcilier et de reconstruire un Gabon fort », a-t-il déclaré. Tout compte fait, les dés sont véritablement lancés ».