Au-delà du caractère festif et son offre de manifestation de joie collective, la Journée Internationale des droits de la femme revêt aussi et surtout, une essence pédagogique sur les conditions de vie de la gente féminine. Elle offre donc l’opportunité de sensibiliser les femmes sur leurs droits, leur santé des femmes, et d’aborder des sujets qui touchent directement leur bien-être.
Ainsi pour allier l’utile à l’agréable, à l’Association « Laboratoire de la femme » a décidé de marquer un temps d’arrêt sur la délivrance d’un certificat de contre-indication aux relations sexuelles. Cette initiative procède du vécu de la plupart des femmes qui « entretiennent encore des rapports non consentis, et qui doivent répondre au devoir conjugale, censées être toujours disponible pour le plaisir de l’autre, un autre qui ne se soucie pas toujours de leur plaisir », renseigne l’Association « Laboratoire de la femme ». De là, se pose la problématique d’oser pouvoir s’exprimer quand on ne veut pas être juste l’objet de désir de son mari, comment ne pas subir sa vie sexuelle pour ces dernières ?
C’est donc tout le bien fondé de cette sortie de l’Association « Laboratoire de la femme ». Elle entend de ce fait, « sensibiliser les femmes, sur l’existence d’un certificat contre-indication de rapport sexuel, un certificat de repos, qu’elles peuvent demander au médecin généraliste stipulant qu’elles ne doivent pas avoir des rapports sexuels pendant une durée précise dans ledit certificat pour son bien-être et sa santé ».
Marinette MENGUE ME NGUEMA, la présidente édifie davantage sur les enjeux cette initiative. « Nous tenions à sensibiliser les femmes sur cette question. Car, en plus de toutes les charges qu’elle endure, travail, famille, ménage, elle a aussi le droit de se ménager physiquement et moralement pour sa santé ». En outre, conclut-elle, « La délivrance d’un tel certificat, bien que parfois méconnue, est un élément essentiel pour assurer la protection des droits des femmes dans certaines situations médicales ou de sécurité ». Pour la bonne gouverne, Marinette MENGUE ME NGUEMA est également membre active du Mouvement Politique Éveil – Diaspora- France et Membre du Conseil Gabonais de France.
A propos de la Journée internationale des femmes
La Journée internationale des femmes est également appelée journée internationale des droits des femmes. Elle est célébrée le 8 mars. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités femmes-hommes. Elle est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910 à Copenhague, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.