Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition s’est livré à un exercice de mémoire cette semaine. Après les mausolées Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué, il est allé s’incliner sur la tombe de Feue Rose Francine Rogombé à Lambaréné, ce 18 Septembre 2023.
Pour la dernière citée, l’histoire retiendra d’elle qu’elle a été la première femme à accéder à la tête du Gabon. Présidente de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé est décédée le 10 avril 2015 à Paris. Cela, après avoir su gérer la transition de juin à octobre de l’année 2009, suite au décès d’Omar Bongo Ondimba.
Une fois que les clés du palais lui ont été confiées conformément à l’ancienne Constitution du pays, Rose Francine Rogombé a fait du maintien de la paix, son cheval de bataille et, consacré ses efforts à l’amélioration du bien-être des Gabonais. De plus, ses actions à l’international ont connu un franc succès diplomatique. Femme pionnière, elle a également été présidente du Sénat gabonais.
Il convient de noter que cette série d’hommages à ces illustres personnalités revêt une signification particulière pour Brice Clotaire Oligui Nguema, Autrement dit, elle traduit « une marque de reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont posé les jalons de l’édification et du développement de notre patrie ».
Raison pour laquelle, à chaque étape, Brice Clotaire Oligui Nguema « a reconnu les mérites des anciens chefs de l’Etat du pays qui ont participé au rayonnement du Gabon sur la scène internationale ». A Lambaréné, « il s’est entretenu avec les notables de la province du Moyen-Ogooué. Ensemble ils ont évoqué les aspects à mettre en œuvre dans le cadre de la transition du pays. Il a également eu un tête-à-tête avec les membres de la famille de Rose Francine Rogombé ».