A l’occasion de l’ouverture de la 6e édition de l’Africa Ports forum, le 27 mai dernier, le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), Martin BOGUIKOUMA a fait un diagnostic franc, sans complaisance l’écosystème portuaire gabonais. Avant de décliner la feuille du gouvernement pour booster les performances portuaires du pays.
La stratégie Gabon Smart Ports 2030, un programme visant à briser le cycle des réformes sans lendemain
Le socle des nouvelles ambitions portuaires du pays consiste à : « faire émerger une nouvelle génération d’infrastructures et de services alignés sur les réalités du commerce maritime contemporain, et résolument tournés vers la création de valeur durable. Nous avons pour cela engagé une mutation profonde avec la stratégie Gabon Smart Ports 2030, qui ne se veut être ni un slogan ni un chapelet d’intentions, mais un véritable programme visant à briser le cycle des réformes sans lendemain », a expliqué le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon.
Dans ce cadre, a insisté Martin BOGUIKOUMAil s’agira de redéployer le rôle de l’OPRAG, non plus comme une simple administration portuaire, mais comme orchestrateur d’un écosystème logistique complet. Selon lui, « Cette reconfiguration passe par l’instauration d’un cadre de régulation hybride combinant les modèles propriétaires et multiservices où coexistent supervision publique et performance privée. Le modèle de gestion que nous promouvons désormais vise à équilibrer régulation stratégique et agilité opérationnelle ».
La fluidification du passage portuaire, la priorité des priorités
Dans ce programme de réformes portuaires, un accent particulier sera mis sur la fluidification du passage portuaire. Ce qui passera par la mise en œuvre d’une colonne vertébrale numérique unifiée, intégrant tous les acteurs dans un guichet unique. Inspiré des meilleures pratiques du secteur, ce dispositif vise à réduire significativement les délais et les coûts, en éliminant les lourdeurs administratives et logistiques qui freinent notre compétitivité. À cela s’ajoute la mise en place d’un mécanisme d’harmonisation tarifaire, levier indispensable pour rendre le système prévisible, lisible et équitable pour l’ensemble des opérateurs.



















