Les ministres de l’Économie et des Finances, les présidents des institutions financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), les gouverneurs de la Banque centrale (BEAC) et de la Banque de France étaient en conclave le jeudi 17 avril 2025 à Paris. C’était à l’invitation d’Éric LOMBARD, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la République française et d’Iván BACALE EBE MOLINA, ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique de la République de Guinée Equatoriale, président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale,
Cette rencontre avait pour but, d’échanger sur les grands défis économiques et financiers auxquels ils sont confrontés. Dans le cadre des accords de coopération monétaire entre la France et les pays de la CEMAC, ce dialogue de haut niveau entre les ministres, les gouverneurs et les présidents des institutions régionales témoigne de la force du partenariat qui les unit.
Les échanges qui ont eu lieu ce jour ont porté sur le thème suivant : « Comment renforcer la résilience des économies de la CEMAC en 2025 et quelle intégration régionale envisager demain ? ». Les débats ont bénéficié à la fois de l’expertise des institutions nationales et régionales présentes lors de la réunion de haut niveau et des échanges entre experts en amont de la réunion. Les participants ont réitéré leur attachement à cette plateforme de discussion ouverte et transparente.
Les participants ont rappelé l’importance d’œuvrer à une croissance économique soutenable et inclusive, notamment en assurant la mise en œuvre des conclusions de la Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC qui s’est tenue à Yaoundé le 16 décembre 2024.
Pour cela, les Etats de la CEMAC s’engagent à poursuivre en 2025, les efforts pour la bonne mise en œuvre des programmes appuyés par le FMI et la conclusion de nouveaux programmes dans la zone afin d’accompagner la consolidation budgétaire et la mise en œuvre des réformes, d’assurer la viabilité de leurs finances publiques et de renforcer davantage les réserves de change de la zone. La France continuera à apporter son soutien à la CEMAC et à ses Etats membres, y compris dans la bonne mise en œuvre de la réglementation des changes et leurs relations avec le FMI pour la conclusion et le bon déroulement des programmes.
Dans un contexte de risques sécuritaires, économiques, climatiques, financiers et commerciaux, les ministres de l’Économie et des Finances, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des Banques centrales ont réaffirmé leur attachement à la solidarité régionale face aux chocs, au moyen de politiques cohérentes et coordonnées.
Ils ont également renouvelé leur attachement à un commerce mondial fondé sur des règles multilatérales et affirmé leur volonté de poursuivre la diversification des économies pour accroitre leur résilience.
Les participants ont appelé à renforcer l’intégration économique régionale, facteur de résilience et de solidarité des États. Ils ont souligné que cette intégration régionale doit d’abord permettre d’accompagner et de financer les besoins des populations et de combattre la pauvreté en confortant les bases d’une croissance durable et inclusive.
Les participants ont ainsi rappelé la nécessité de poursuivre le renforcement des institutions régionales de financement et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC. Les gouverneurs des Banques centrales ont réaffirmé leur engagement, en ligne avec leur mandat et l’indépendance de la politique monétaire, de garantir la stabilité de la monnaie et la maîtrise de l’inflation. Les participants sont convenus de poursuivre ces réunions à un rythme régulier, avec une prochaine réunion au cours de l’année 2026.
Le Gabon était représenté à cette réunion par le ministre de l’Economie et des Participations, Mark-Alexandre DOUMBA, et son collègue en charge des Comptes Publics et de la Dette, Charles M’BA. Ci-dessus.
