Les lampions du sixième rendez-vous de l’Africa Ports Forum se sont éteints le 29 mai dernier à Libreville, la capitale gabonaise. Cette rencontre de haut niveau a parmi aux experts de l’écosystème portuaire africain de plancher sur les défis à relever pour que les ports africains connaissent véritablement leur envol.
Articulés sur cinq panels, et animés par des experts de haut vol, tout a été mis en œuvre pour la pose de nouveaux jalons vers l’émergence des ports africains. En témoigne le thème qui a guidé ces travaux, « Les nouveaux relais de l’excellence portuaires »
S’exprimant en marge de ce forum, Arnaud Lebomo, le Directeur de la communication et des relations extérieures de l’’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) est revenu sur les enjeux de cette grand-messe. Il a notamment décliné le bienfondé de l’édition 2025 de l’Africa Ports Forum pour le Gabon, avant de réaffirmer la place de l’OPRAG pour l’économie nationale, en tant qu’acteur moteur de la transformation portuaire au Gabon et sur le continent.
L’Africa Ports Forum un appui à la mise en œuvre de la stratégie ‘’Gabon Smart Ports 2030’’
Selon M. Lebomo, « L’Africa Ports Forum 2025 représente pour nous, bien plus qu’un simple rendez-vous sectoriel. C’est une plateforme stratégique pour consolider des partenariats techniques et financiers, en appui à la mise en œuvre de notre stratégie ‘’Gabon Smart Ports 2030’’, visant à moderniser les infrastructures et à renforcer l’efficacité logistique de nos corridors spécialisés. », a-t-il déclaré. A travers cette déclaration, il traduit ainsi la volonté de l’OPRAG d’aller au-delà de la participation, et de s’imposer comme un catalyseur d’innovation, de coopération régionale et de performance logistique durable.
Par ailleurs, a poursuivi le Directeur de la communication et des relations extérieures, ce rendez-vous a également été l’occasion pour l’OPRAG, de partager sa vision de transformation portuaire fondée sur la régularisation hybride la spécialisation par filière et l’intégration d’un guichet unique numérique, avec des institutions et des opérateurs susceptibles de contribuer à cette dynamique.
Une opportunité pour capter des investissements pour des projets structurants
L’Africa Ports ForumIl a également servi de cadre pour l’autorité portuaire gabonais, d’attirer des investissements pour des projets structurants à l’instar du port en eau profonde Mayumba. Un projet d’ailleurs très important aujourd’hui pour le pays. Ce, du fait qu’il constitue un levier de connectivité sous-régionale et d’intégration dans les chaines de valeur mondiale.
Enfin, ces échanges selon lui, « sont allés dans à l’endroit de la gouvernance portuaire, la sécurité maritime, la transition écologique, et sur la digitalisation, afin d’alimenter la feuille de route de l’OPRAG avec les meilleures pratiques internationales, lui offrant ainsi la possibilité de nouer des relations de formation, de développement et de compétences hautement essentielles à la professionnalisation du capital humain dans les métiers portuaires capitalisés ». Autrement dit, L’Africa Ports Forum 2025 aura constitué un cadre idoine pour l’OPRAG de créer des synergies, faire émerger des solutions concrètes et tisser des liens durables avec des secteurs engagés, dans la transformation du secteur portuaire africain